Les étoiles s’éteignent à l’aube, la BD

Les étoiles s’éteignent à l’aube, Vincent Turhan, d’après le roman de Richard Wagamese, Sarbacane, janvier 2022, 148 pages.
Le premier roman que j’ai lu de Richard Wagamese était Les étoiles s’éteignent à l’aube, il m’avait touché en plein cœur. Alors, lorsque j’ai vu l’adaptation en BD, je l’ai feuilletée en tremblant puis reposée. Le roman m’avait suffi, les mots de cet auteur m’avaient comblée, je n’avais pas besoin d’images !
Et puis quelques semaines plus tard, je suis retournée dans une librairie, l’ai feuilletée à nouveau et j’ai été touchée par les couleurs… Et sans plus réfléchir, je l’ai achetée.
J’ai mis un peu de temps pour l’ouvrir. Cette peur d’être déçue, de ne pas retrouver ce qui m’avait tant séduite…
Il m’a accompagnée une nuit d’insomnie, j’ai pris le temps de bien regarder les dessins, de me laisser toucher par les couleurs, de me replonger dans cette histoire si terrible, si puissante. Ah ! le bonheur de retrouver Richard Wagamese (trop tôt disparu, je ne m’en suis toujours pas remise) ! Lorsque j’ai fini l’album, mes yeux étaient emplis de larmes, comme si je le découvrais pour la première fois.
Le voyage initiatique de ce fils et de ce père qui vont apprendre à se connaître est parfaitement bien retranscrite. Certaines scènes sont suggérées avec tact, d’autres montrent le désarroi du père, sa déchéance, ses batailles contre ses démons. Les paysages sont superbes, les couleurs les subliment. Les tons chauds, doux, atténuent la dureté du propos. On navigue aisément entre les vignettes où seule la contemplation est permise et celles où les souvenirs du père rencontrent les coups de la vie. C’est une réussite !

« Les anciens nous ont raconté plein d’histoires. Je ne me rappelle pas de tout, mais je me souviens d’une légende qui nous vient des Algonquins.
D’après cette légende, les étoiles dans le ciel, ce sont tous les feux de camp que nos ancêtres continuent de faire pendant leur voyage dans l’autre monde. C’est pour ça qu’elles brillent si fort, et qu’il y en a autant, si bien qu’on n’est jamais vraiment seul.
Quand le soleil se lève, à l’aube, les étoiles s’éteignent et nos ancêtres reprennent leur route. »

je n’ai pas encore lu le livre cela ne devrait plus tarder… Si je trouve la BD je fonce car j’aime beaucoup les planches, les couleurs 🙂
Mais lis d’abord le roman… si je peux me permettre un conseil…
je note ton conseil (je l’ai acheté au moment des fêtes mais je procrastine en ce moment 🙂
Je suis particulièrement attachée à ce roman pour des raisons personnelles, j’aimerais donc découvrir cette adaptation BD.
Et quand tu la découvriras, je serais curieuse de lire le fruit de cette découverte.
J’ai repéré cet album et il me tente bien ; comme toi j’avais beaucoup aimé le livre et ça me ferait plaisir de le retrouver sous une autre forme.
C’est une très belle adaptation.
j’aurais eu peur d’être déçue aussi, tu as bien fait de te lancer!
Oui je ne le regrette pas.
j’ai trop aimé ce livre pour le lire en BD
Je comprends ton commentaire…
J’ai fait comme toi, je l’ai feuilleté puis reposé, mais j’étais quand même pas mal tentée… lors de mon prochain passage en librairie, peut-être…
Parfois, cela ne se fait pas tout de suite…
Une très belle adaptation, je suis bien d’accord avec toi !
N’est-ce pas…
J’ai envie de copier|coller ton premier paragraphe. Le billet de Céline m’avait convaincu de mettre la main dessus. Puis, pourquoi prendre le risque d’être déçu? Plutôt relire le roman!
Mais voilà que ton billet me pousse à changer d’avis et à souhaiter une nuit d’insomnie pour me plonger dedans.
Comme toi, je ne me suis toujours pas remise de sa disparition…
On peut aussi la découvrir en plein jour, un soir, un matin mais… la nuit ça a son charme…
Voilà, j’ai mon exemplaire tout chaud. C’est mieux d’être bien! À 48$, les bd sont un luxe, par ici.
Ah oui ! Un vrai luxe !!!
Je vais commencer par le roman !
Excellente idée !
Ce roman est magnifique… et l’adaptation semble l’être tout autant…
je comprends ton appréhension à l’idée d’être déçue.
Superbe cette adaptation !
Ah super, c’est bien quand on n’est pas déçu !! moi aussi j’avais bcp aimé le bouquin…
Oui je redoute toujours de découvrir une adaptation graphique d’un roman… surtout d’un roman que j’ai aimé. J’ai parfois été déçue.