Plusieurs en un…
Voici un choix éclectique de livres que j’ai lus mais pas chroniqués, par manque de temps, manque d’idées, manque d’inspiration. Je vous envoie vers des blogs qui en parlent bien mieux que moi.
2030, Philippe Djian, Flammarion, septembre 2020
Avec Djian c’est « je t’aime moi non plus », j’ai adoré certains titres, j’ai aimé certains autres et il y en a que je n’ai pas aimé (dans ses dernières productions). Et celui-ci, me direz-vous ? C’est une sacrée belle réussite. Un certain regard sur l’écologie (c’est rare chez Djian), un focus sur une relation amicalo-amoureuse comme il sait si bien le faire et une chute parfaite, comme je les aime.
Le bouquineur en parle très bien.
Peau d’homme, Hubert et Zanzim, Glénat, avril 2020
Une BD admirée, adulée, par une grande majorité. A juste titre. Si j’ai d’abord eu du mal avec le graphisme, finalement, je m’y suis faite et ai même réussi à l’apprécier. Quant au scénario, il est très sympa. C’est drôle, cocasse, et un peu barré et un poil féministe.
Noukette et Mo’ ont beaucoup aimé.
Le dernier voyage, Irène Cohen-Janca, Maurizio A.C. Quarello, Editions des éléphants, 2015
Album sombre et terriblement émouvant. Des illustrations superbes tout en couleur sépia. Cette histoire, c’est celle du docteur Korczack et de ses enfants orphelins, dans le ghetto de Varsovie. Un récit nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.
Nadège vous laisse entrevoir quelques illustrations.
Ohio, Stephen Markley, Traduit par Charles Recoursé, Albin Michel, août 2020
J’ai gardé Ohio pour la fin. Une déception, une énorme déception pour moi. Je suis passée complètement à côté. La lecture fut fastidieuse, je m’y suis ennuyée ferme. Bon d’accord, les deux dernières parties m’ont davantage intéressée mais sans plus. Pourquoi cet échec ? Je ne me sentais pas concernée, le premier personnage m’a exaspérée au plus haut point, et puis je ne sais pas… Et pourtant, le glauque, le noir, c’est ma came, d’ordinaire. Je reconnais la qualité de la construction, j’ai même aimé certains passages pour leur écriture ou leur contenu passionnant. Mais cela n’a pas suffi. D’aucuns ont comparé cet auteur à Jonathan Franzen… et bien, justement, je n’ai lu qu’un roman de cet auteur, et je m’y suis enquiquinée, je crois même que j’ai survolé la fin. Bref ! Quand ça le fait pas, ça le fait pas ! J’aurais tant aimé l’aimer… Ça vous arrive à vous aussi ?
Je vous envoie vers Ceciloule et Jostein dont les avis sont à l’opposé du mien.
Oh oui, ça m’arrive ! Dommage, j’avais noté Ohio comme une valeur sûre, du coup je ne vais pas me précipiter.
Pour Ohio il ne faut surtout pas se fier à mon ressenti…
je lirai sûrement Peau d’homme!
Bonne idée !
Ohio abandonné au bout de 80 pages … Et peau d’homme beaucoup aimé pour le fond même si les illustrations ne sont pas du style que j’aime 😉
Pareil !!! sauf que moi, je suis allée jusqu’au bout de Ohio parce que je l’avais acheté et je voulais savoir ce qui avait tant plu aux autres lecteurs.
Peau d’homme a été un coup de cœur 🙂
Pas pour moi, mais j’ai aimé…
Je note Le dernier voyage. Sur Korczak, parmi les publications, il y a le magnifique album de l’illustratrice polonaise Iwona Chmielewska aux éditions Rue du Monde : Le journal de Blumka.
Je te remercie pour la référence !
J’ai passé le nouveau Djan plus par paresse que par envie…Je n’aurai peut-être pas dû 😉
Si tu aimes Djian, tu n’aurais pas dû, non !
Vraiment hâte de découvrir ce Peau d’Homme que je vois partout !
Yapluka !
Merci de ton avis sur Ohio, je gagne du temps! ^_^
Euh… ce ressenti n’est que le mien et loin de la majorité.
J’avais noté Ohio, mais suite à ton avis et celui d’Autist Reading, je tenterai un emprunt en bibli, éventuellement. Et je suis très tentée par Peau d’homme !
Ah oui c’est vrai que The Autist a ressenti la même chose que moi à la lecture de Ohio… Ça m’a un peu rassurée, d’ailleurs…
Merci beaucoup pour ce lien ! Je ne comparerais pas Ohio à Franzen mais j’ai en effet eu un coup de coeur pour cette fresque si sombre de l’Amérique rurale et déboussolée d’aujourd’hui 🙂
Oui un beau coup de cœur pour toi !
J’ai adoré aussi Peau d’homme! Pour Ohio je reste curieuse malgré ton ressenti.
Et moi j’aimerais vraiment avoir ton avis ! Alors, il ne te reste qu’une chose à faire : le lire… si tu ne l’as pas, je l’ai, je peux te le prêter… tu vois, je fais tout pour que tu le lises !
Ton offre est tentante mais vu la pile qui m’attend déjà, je vais être raisonnable 😂
Oups pour Ohio! Je me le suis offert et j’ai de grands espoirs le concernant!
Mais, tu vas aimer, toi ! Moi aussi, je me l’étais offert…
J’espère. Marie-Claude a adoré 😁
Je sais bien… c’est bien ce qui me désespère…
j’avais noté « Ohio » je vais donc faire de la place dans ma PAL d’autant plus que j’ai du mal aussi ces derniers temps 🙂
Philippe Djian et moi, cela ne colle pas trop j’aurais peut-être dû insister après une 1e lecture décevante mais pas envie …
la lecture doit rester un plaisir et idem pour la rédaction des chroniques 🙂
Tout à fait, la lecture et l’écriture doivent être un plaisir avant tout.
Ohio a eu plein de beaux retours mais je ne suis pas attirée plus que ça. Quant à Djian, j’en ai lu il y a longtemps, sans m’attacher plus que ça au point de finir par ne plus le lire… Il y a des relations comme ça qui s’éteignent toutes seules 😉
C’est vrai, j’ai vécu la même usure avec certains auteurs…
Comme toi, je n’ai pas aimé Ohio.
Et oui, je sais bien ! 😉
Ah mince, t’as pas aimé Ohio ! même si ce n’était pas un coup de coeur, j’ai vraiment accroché !
Je suis allée sur ton blog et j’ai vu que j’avais laissé un commentaire en disant que ce livre était fait pour moi. ET bien je me suis trompée…
Je finirai par trouver le temps de lire Peau d’homme 😉
D’autant plus qu’il n’en faut pas beaucoup… de temps…
j’aime bien venir sur les blogs où il y a beaucoup de commentaires, ça aide vraiment à se faire une idée sur les œuvres. Je ne veux évidemment pas dire que ton avis ne suffit pas mais la multiplicité des éclairages c’est très sympa.
Tu as tout à fait raison, je fais pareil… les commentaires aident à nous situer.
Ohio… Je n’ai pas eu un coup de coeur pour ce roman, mais un coup de foudre. Ceci expliquant mon manque d’objectivité!
Ah ça, les coups de foudre, ça ne se commande pas et surtout, c’est dénué de toute objectivité…
je retiens les deux BD. Djian, franchement, je ne pense plus le lire, j’ai trop soupiré les dernières fois.
Le deuxième est un album, pas une BD…
Je n’ai encore jamais lu Djian, je me sens un peu frileuse devant ce que je pense être son oeuvre. Mais le titre que tu présentes me tente énormément, je commencerai donc sans doute par celui-là que je note !
Bonne idée !
Ah tiens, Ohio t’a déçue. Je l’ai noté, à force de le voir dans tous les bilans annuels de la blogosphère en coup de cœur… à voir alors, et je retiens « Le dernier voyage ».
Et oui, Ohio m’a laissée de côté… Parfois on ne partage pas les avis de la majorité.
Bonjour Krol, concernant Ohio, si c’est aussi enquiquinant que Franzen, je passe. J’admire le fait que tu sois arrivée jusqu’au bout. Moi, je ne l’aurais pas fait. Bonne journée.
J’ai bien fait parce que la fin m’a davantage plu… Et ce n’est que mon ressenti, très personnel et pas du tout à l’image de celui des autres lecteurs.