Aller au contenu principal

L’enfant océan, l’adaptation en BD

1 novembre 2020

L’enfant océan

Adapté du roman de Mourlevat

Par L’Hermenier et Stedho

Jungle éditions

Septembre 2020

53 pages

 

 

 

J’entretiens une grande histoire d’amour avec ce livre (comme avec plein d’autres de Jean-Claude Mourlevat, et même avec l’auteur mais chut… c’est un secret), je l’ai fait lire à des… centaines d’enfants. Je leur ai lu aussi. Je le connais presque par cœur.

Alors lorsque j’ai vu cette adaptation BD, je n’ai pas pu, pas su résister. Et même si les trognes des enfants ne ressemblaient pas forcément à celles qui fleurissaient dans ma tête depuis des années (surtout celle de Yann), je voulais voir de quelle manière ce roman fabuleux avait été mis en images. Et de quelle manière l’aspect « témoignages » avait été respecté. Bref ! J’étais curieuse (et en même temps un peu sceptique, il faut bien le dire).

Alors ?

C’est une réussite. Vraiment ! Et puis, finalement, les trognes des enfants sont parfaites !

A la fois fidèle et inventive, cette adaptation a su garder la magie du livre, sa poésie. A travers les récits croisés des personnages, le lecteur suit le road trip des personnages, des sept frères, en s’attachant de plus en plus à eux au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Le graphisme est excellent, les visages des personnages sont expressifs, les moments forts du livre sont croqués avec talent, on rit, on sourit, on s’offusque, on s’exclame, on applaudit et on s’émeut… Comme dans le roman.

Ce Petit Poucet moderne est touchant.

Je pense que je le mettrai entre les mains de mes élèves dès que je leur aurai lu la version de Mourlevat, c’est-à-dire dans très très peu de temps…

Et pour les adultes qui n’ont pas lu le roman, et bien il serait temps de vous y mettre (sans vouloir vous commander…) !

From → Bande dessinée

20 commentaires
  1. noté mais par contre, je ne sais pas quand je vais m’y mettre 🙂

  2. J’ai eu la surprise de recevoir cette BD par ma fille, elle sait que j’adore le roman depuis l’an 2000! J’étais vraiment méfiante, tardant à le lire alors qu’il m’attendait depuis un moment et j’ai vraiment apprécié le parti pris de l’auteur, les moments vifs en émotion bien transmis et les frimousses des gamins. Comme souvent (toujours?), je partage vos goûts. Il sera dans ma bibliothèque de classe demain! Je viens de dévorer Betty et Chavirer. Et j’ai beaucoup aimé les deux.

    • Oh merci pour ce commentaire ! Alors si l’on a toujours des goûts communs, il va falloir que je lise Chavirer…

  3. Un très bon roman jeunesse, alors pourquoi pas.

  4. Je note… le roman, que je n’ai jamais lu (j’en suis toute honteuse !)

  5. J’ai de grosses lacunes concernant cet auteur donc je note le roman et la BD.

  6. Un bon souvenir de lecture, ce roman, et un auteur incontournable (même pour les adultes)

  7. donc je n’ai pas le choix, mais tu remarques que les librairies sont fermées? alors ? je vais attendre un peu .

    • si, si tu as le choix mais ça serait dommage de passer à côté ! Oui, les librairies sont fermées mais elles rouvriront bien un jour…

  8. Je ne connais ni l’auteur ni le roman. Mais je suis toujours à l’affut de bonne BD, surtout des BD agréables à regarder et qui ont quelque chose à me dire, à m’apprendre. Je note ce titre !

  9. Cette collection d’adaptations chez Jungle regorge de pépites ! Celle de La rivière à l’envers est très belle aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :