Aller au contenu principal

Deux livres pour la jeunesse très différents

18 septembre 2020

 

Bébère hamster pépère

Cécile Alix

Illustré par Louis Thomas

Poulpe fictions

8 janvier 2020

175 pages

 

 

 

J’ai commencé ce livre en bougonnant. Je lis, en ce moment, plein d’ouvrages jeunesse dans le cadre d’une pré-sélection pour le prix littéraire concernant les élèves de CE 2 de ma ville et ils me tombent tous des mains. Alors rien qu’à la lecture du titre, je me suis dit que je n’allais encore une fois pas aimer (le titre, l’histoire d’un animal encore, le côté humoristique potache).

Et quelle surprise !

Ce livre est jubilatoire, beaucoup plus fin que ce à quoi je m’attendais. Plein d’humour, de jeux de mots, d’enthousiasme, avec une écriture alerte et un sens de la narration certain. Je ne sais pas si des enfants de 8 ans seront à même de tout comprendre, mais, personnellement, je me suis régalée.

Bébert a peur de tout, imagine les pires situations et par conséquent vit des aventures à la hauteur de ses craintes. Sa voix intérieure commande ses actes et c’est très drôle. Les illustrations sont réjouissantes et contribuent à faire de ce roman une petite pépite. Après la narration à la première personne, nous avons droit à une interview du hamster, parce qu’il ne veut pas admettre qu’il avait tort (alors hors de question de le raconter), et à son portrait chinois.

Le lecteur adulte comprend rapidement que les craintes de Bébert ne sont absolument pas fondées, et reposent sur une série de quiproquos, mais cela rend la situation d’autant plus savoureuse.

Ce roman est une bulle de fraîcheur.

 

 

Le parfum des grandes vacances

Thibault Prugne

Editions Margot

Octobre 2019

33 pages

 

 

 

Dans un tout autre registre, j’ai été éblouie par cet album. Les couleurs chaudes, les illustrations, la douceur, la nostalgie, tout est superbe.

Louise vient passer l’été chez un grand-père qu’elle ne connait pas, car sa mère vient de trouver un travail et ne peut pas s’occuper d’elle alors que son père est parti à la guerre.
Son pépé Léon vit isolé dans la campagne. La petite fille va découvrir les plaisirs simples de la vie à la campagne et va apprivoiser un grand-père au premier abord un peu rustre. Vous me direz, « ça a déjà été raconté cent fois », certes, mais ici il y a une atmosphère particulière qui se dégage et qui rend cet album fort attachant. Cerise sur le gâteau : la fin est tout à fait surprenante, je ne m’y attendais pas.

Et puis le très grand format sied parfaitement à ce titre. J’ai hâte de découvrir les autres albums de cet auteur-illustrateur.

 

12 commentaires
  1. celui-là je l’ai pas lu, mais acquis pour la biblio, cool, j’ai bien fait de faire confiance à la collection…merci pour ton retour ! sinon « les loups du clair de lune » de X L Petit est superbe et vivifiant ! ainsi que « les trois enterrements de mon chien » de Guillaume Guéraud (histoire d’être un brin provocateur, pourtant c’est très juste dans ce qu’il raconte) 2 romans qui pourraient peut-être convenir à des CE2

  2. J’adore le travail de Thibault Prugne que je suis sur insta. Cet album semble magnifique!

  3. luocine permalink

    j’ai noté Bébert mais mon petit fils est en CP est ce qu’on peut lui lire cette histoire ? (il adore jouer avec les mots )

  4. je ne connais rien mais ça me plaît! Le 1er me rappelle Le grand méchant renard. Oh ça me donne envie :

  5. Ariane daphné permalink

    Des livres qui pourraient plaire à ma fille de 8 ans et demi. On regardera s’ils y sont lors de noter prochaine visite à la médiathèque.
    Daphné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :