Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Là où chantent les écrevisses
Delia Owens
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville
Seuil
Janvier 2020
480 pages
Oui, bon, ça y est, je l’ai lu, ce fameux roman que tout le monde porte aux nues tellement il est beau, tellement son héroïne est atypique et touchante. Je l’ai lu rapidement, c’est le genre de livre qu’on avale en deux temps trois mouvements, mais dont il ne reste pas grand-chose quelques jours après sa lecture.
C’est un livre très romanesque, qui ne pouvait que séduire le plus grand nombre. Tous les ingrédients du best-seller sont réunis : la sauvageonne dont tout le monde se moque, une histoire d’amour, un meurtre, un procès (celui de la fameuse fille des marais bien sûr), une belle fin heureuse, et une toute fin supposée être surprenante. On voit tout de suite le film qu’on va pouvoir en tirer. Le tire-larmes au milieu des marais.
Mais de quoi parle ce roman me direz-vous ?
D’une petite fille abandonnée, ses frères et sœurs quittent le domicile les uns après les autres, puis sa mère puis son père (violent et alcoolique) et à dix ans, elle survit seule dans cette cabane au cœur des marais qu’elle va apprendre à connaître. Il y a de nombreuses descriptions naturalistes, des oiseaux, beaucoup d’oiseaux, des plumes que les futurs amoureux s’offriront, c’est à qui dénichera la plus rare, donc la plus précieuse.
La solitude est un des thèmes forts du roman. La jeune fille se construit, seule, grâce à la nature qui l’entoure, aux animaux qu’elle observe, qu’elle nourrit, aux marais qu’elle apprivoise.
Les situations ne sont pas très subtiles, la psychologie des personnages est inexistante, ils manquent de densité, de profondeur, le gentil trop gentil, le méchant très méchant (mais qui sait amadouer la sauvageonne pour parvenir à ses fins) et cette pauvre fille au milieu qui se débat entre les deux, attirée par l’un, oubliée (mais pas vraiment) par l’autre… On se demande d’ailleurs bien pourquoi ce jeune homme aux boucles blondes n’est pas retourné la voir, ce n’est pas bien clair. Peut-être parce qu’il fallait qu’elle rencontre le vilain, le beau gosse coureur de jupons, et aux intentions pas bien sympathiques.
Alors, non, bien sûr, on ne s’ennuie pas, on tourne les pages facilement, c’est divertissant mais c’est loin d’être le chef d’œuvre tant adulé. D’autant plus que bien des passages de l’histoire sont peu crédibles. C’est parfait pour lire sur la plage cet été, si on ne veut pas se prendre la tête. C’est gentillet et doucettement amoral.
En revanche, le titre est beau et sa signification… significative.
Bon et bien nous sommes d’accord….. Je t’invite à aller lire ma chronique….😉 Je me sentais très seule et maintenant cela va mieux 😍
Je vais la lire de ce pas !
J’ai bien aimé lire ce roman, notamment pour les paysages de marais assez atypiques, mais le mot chef d’œuvre, je le garde pour d’autres livres !
Je crois même que c’est toi qui m’a donné envie de le lire.
C’est bien possible ! 😉
Voilà une note dissonante sur le livre.
J’ai toujours envie de le lire mais je ne mettrai pas la barre trop haut.
Il faut toujours des notes dissonantes…
Divertissement pour divertissement, je vais attendre le film!!!
Ce que je retiens? La beauté du titre!
Le titre indéniablement est réussi.
Mais oui, c’est divertissant, ça se lit vite, la balade dans le marais est dépaysante et si les américains sont nombreux à lire ce livre ce sera tant mieux pour l’environnement (soyons optimiste 😉 ). Le problème est toujours le même : pourquoi crier au chef d’œuvre ? Le background de l’auteure révèle qu’elle a passé sa vie en tant que scientifique dans ce type d’environnement ; on peut penser qu’elle s’est autorisée à se détendre un peu en écrivant autre chose que des rapports sérieux et… ma foi, ce qu’elle produit est tout à fait honorable dans le genre. Je ne crois pas qu’elle cherchait le Pulitzer, alors comme d’habitude, les media en font trop.
Il n’y a pas que les medias, ce livre a été encensé sur les blogs, on le voit en tête de gondole dans les librairies, tout le monde l’a apprécié, globalement. Mais, comme je le dis, il a tous les ingrédients pour plaire.
Voilà qui est dit… Aucun regret, je n’avais pas envie de le lire 😉
Donc, tout est pour le mieux.
Bon, c’est un peu ce que je redoutais. J’hésitais… Je crois que je vais définitivement passer mon tour…
Il ne faut surtout pas se fier à mon avis…
Bah ? A quoi ça sert alors de suivre des blogueurs si c’est pas pour se fier à leur avis ??? 😉
😁😁😁
Ça se lit vite dis-tu. Et bien pas chez moi, je me traîne littéralement dessus, parce que je m’ennuie de plus en plus. Je me demande pourquoi je veux aller au bout (si je sais, je ne peux pas m’empêcher de vouloir connaître la fin). Il y avait nettement mieux à faire sur le sujet. Difficile de comprendre l’engouement des critiques.
Alors, là, si tu traînes, c’est qu’il ne te plaît vraiment pas. Ceci dit tu pourrais apprécier (ou pas) la note finale… Tu me diras ? Quand tu l’auras fini, dans… deux à trois semaines… 😉
Tout comme Autist Reading.:)
Copieuse ! 🙂
Et bien moi je n’en avais pas du tout entendu parler avant que tu le dézingues aussi joliment. Réjouissant !
Oh mais ça fait plaisir de te revoir par ici…
Je l’ai lu, pas de quoi grimper aux murs, le côté nature m’a plu bien sûr, j’ai eu des questions quand même sur l’histoire, et surtout le trop romanesque m’a déplu. Bon, on a heureusement échappé à l’inceste.
Tu me fais rire !
Une lecture de plage doucement amoral …. Quand il sera en poche, alors ! Je ne suis pas contre un poil de romanesque facile, mais à pas cher !
Tu n’as pas tort.
Je suis bien contente d’avoir échapper à cette lecture et j’adore le commentaire de Keisha : « Bon, on a heureusement échappé à l’inceste. » Cela m’a permis de comprendre exactement le pourquoi du succès de ce roman (en plus évidemment de ton billet bien argumenté), et j’avoue ne pas encore avoir entendu parler de ce livre.
Tu pourrais tomber dessus à la bibliothèque… tu n’en réchapperas pas forcément…
j’hésite encore, je suis toujours méfiante quand il y a un emballement (engouement?) pour un roman… le titre est sympathique… Si un jour je tombe dessus à la BM peut-être pour ne pas mouirir idiote 🙂
Oui, c’est le meilleur moyen de lire sans avoir l’impression d’avoir perdu de l’argent si ça ne nous plait pas.
J’ai reçu ce roman il y a un moment déjà, et j’ai peur d’exactement ce que tu dis… du coup, on va bien voir. Je le lirai, mais je ne sais pas quand.
Et bien quand tu le liras, je serai curieuse d’avoir ton avis.
Il me faisait de l’oeil, mais tu douches un peu mon envie de le lire. Quoique le côté amoral, peut-être…
Il plait à beaucoup… Tu peux tenter.
J’ai l’impression que la principale qualité de ce titre réside dans son titre justement, et dans la très jolie présentation de l’éditeur !! J’avais noté je ne sais plus où les mêmes bémols que les tiens… je passe, définitivement !
Tu as tout compris !
Il ne me tentait pas, aucun regret. Mais je suis bien capable de l’acheter en poche à sa sortie, je me connais ! 😀
Ah ah ah ! Lorsque je le verrai sur ton blog… je te rappellerai qu’il ne te tentait pas.
On me l’a prêté et j’aurais dit pareil que toi : un divertissement. Sans vouloir juger, on peut catégoriser. Tout dépend de ce que l’on recherche en littérature et aussi de notre expérience en ce domaine. Cette histoire fera lire et ça, c’est positif. J’ai envie de croire que plus on lit, mieux on sélectionne ses lectures. Le tout est de ne pas se cantonner aux best sellers qui tapent dans la facilité mais de s’ouvrir à des auteurs plus ou moins exigeants.
Pour lire l’histoire d’une jeune fille autrement plus intense et d’un style percutant, j’ai apprécié « My absolute darling » de Gabriel Tallent. Mais, Keisha et Luocine, ici on n’échappe pas à l’inceste…
My absolute darling est un roman autrement plus exigeant et beaucoup plus sombre. Ce n’est pas un divertissement… C’est vrai que je préfère lire des romans plus exigeants mais ce type de roman permet de respirer entre deux lectures éprouvantes.
Oui oui, c’est bien ce que je voulais dire.
Il me faisait pourtant envie…
Bah alors ne te prive pas…
Sans en faire un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui reste un roman addictif. Mais je peux comprendre ton ressenti car il est vrai que certains éléments de l’intrigue sont prévisibles. Malgré tout, je me suis laissée emporter par l’histoire et son côté dépaysant. 😉
Je comprends, je l’ai lu bien vite, emportée par l’histoire, mais avec mon ptit regard critique en arrière-plan…
Je me doutais qu’il y avait un petit quelque chose de surcoté dans ce roman, tu confirmes que je peux faire l’impasse sans regret.
Je suis sûre et certaine que ce roman ne te plairait pas.
Comme je ne pense pas passer l’été sur la plage, je vais donc faire abstraction de cette lecture. Merci en tout cas pour cet avis négatif étayé et vivant 🙂
De rien, c’était avec plaisir ! 😉