Aller au contenu principal

Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma

23 octobre 2019

Portrait de la jeune fille en feu

Réalisé par Céline Sciamma

Actrices : Noémie Merlant, Adèle Haenel

Sortie en salles le 18 septembre 2019

 

 

 

 

 

A la fin du XVIII ème siècle, Marianne, artiste peintre, doit réaliser, en secret, le portrait de mariage d’une jeune fille.

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit une petite chronique sur un film, il y a longtemps que je n’avais pas vu un film aussi poignant.

La jeune fille, Héloïse, ne se laissant pas peindre (parce qu’elle refuse le mariage), on assiste pendant une bonne partie du film à un subtil jeu de regards, à la naissance puis à la montée en puissance des sentiments.

Chaque plan est un tableau. Les couleurs sont superbes, l’éclairage à la bougie, les feux de cheminée, apportent une note chaleureuse. Je me suis régalée, j’ai savouré chaque image.

Les actrices sont exceptionnelles de vérité, de sensualité, leur jeu est filmé à la perfection, avec élégance. C’est un film lumineux.

Dans ce film, on s’éblouit, on sourit, on rit, on s’émeut. C’est un feu d’émotions.

Et puis le message féministe ne pouvait que me réjouir, ces femmes peintres qui ne pouvaient pas peindre des corps masculins, alors que le contraire n’a jamais posé de problème (grrr!). Deux femmes ne pouvaient, bien sûr, pas s’aimer publiquement. Le mariage était de rigueur, choisi par les parents. Cette femme peintre incarne la liberté, l’émancipation des femmes, elle ose, elle vit, elle est.

Et des dialogues qui disent l’essentiel, pas bavards du tout, juste essentiels :

« La liberté, c’est être seule ? »

La dernière scène fait réagir l’épiderme et battre le cœur.

D’aucuns ont trouvé ce film froid, moi je l’ai trouvé extrêmement chaleureux, resplendissant, humain. Ces femmes m’ont tellement émue que j’ai eu énormément de mal à les quitter.

C’est un film à posséder pour le revoir à l’infini.

 

From → Cinéma

15 commentaires
  1. Le film ne m’attirait pas mais après avoir lu ton billet, je vais peut-être changer d’avis. On verra si je trouve le film froid ou bouleversant 🙂

    • J’ai bien peur qu’il ne soit plus à l’affiche. Mon cinéma de village met à l’affiche les films avec un mois de décalage avec leur sortie… Quand ils passent près de chez moi, ils ne passent plus dans la grande ville à côté.

  2. La bande annonce ne me donnait pas envie du tout. Mais j’aime beaucoup Adèle Haenel, j’avais bien aimé Tom Boy de Cécile Sciamma (pas Bande de filles par contre) et cette chronique est le deuxième avis très positif que j’entends sur ce film… Je vais décidément essayer de le voir un jour (il ne passe plus en salle je crois)

    • Si tu aimes Adèle Haenel et que tu as aimé Tomboy, il est évident que tu aimeras celui-ci… J’en mettrai presque ma main à couper.

  3. Je devais voir ce film la semaine dernière et suite à un problème technique du cinéma la séance a été annulée et c’était la dernière et ta chronique augmente ma déception…. J’aime beaucoup La liberté, c’est être seule ? Je vais guetter un prochain passage près de chez moi ou en DVD 🙂

  4. Oh, mais j’ai tellement aimé ce film ! Merci pour cet article qui lui rend justice & dommage qu’il ne représente pas la France aux Oscars.

  5. Peu de cinéma ces derniers temps, pour cause de pratique assidue du Festival Lumière à Lyon ( c’est à dire beaucoup de films mais qui ne sont pas récents ), je vais voir si celui-ci est encore à l’affiche, ce que tu en dis me rend très curieuse !

  6. il me tentait mais je n’ai pas eu le temps d’y aller et il ne passe plus chez moi… à voir en dvd maintenant!

  7. luocine permalink

    je ne parle plus de cinéma car ça va trop vite les films mais j’irai voir celui-là c’est sûr.

    • Malheureusement, il ne va pas être facile à trouver en salles… Je crois qu’il ne passe plus. Ca fait plus d’un mois qu’il est sorti.

  8. J’avais déjà envie de le voir… tu ne fais qu’enfoncer le clou !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :