Aller au contenu principal

Si l’on me tend l’oreille d’Hélène Vignal

8 octobre 2019

Si l’on me tend l’oreille

Hélène Vignal

Rouergue

Septembre 2019

285 pages

 

 

 

 

Hélène Vignal, je la connais depuis longtemps, je possède tous ses romans, et j’apprécie beaucoup ce qu’elle écrit. Mais alors, là, ce dernier roman pour adolescents me laisse quasiment sans voix. Comment vais-je trouver les mots pour en parler ?

Des provinces imaginaires, des ambulants que le dictateur du pays veut contraindre à la sédentarisation mais attention, pas où ils le veulent, non, ce serait trop généreux, dans la province que l’administration leur aura choisi, des histoires, plein d’histoires, des personnages hauts en couleurs et tellement attachants, une belle écriture, une fin nullement niaise et même un peu dure mais qui débouche sur une vraie note d’espoir, bref ! Tous les ingrédients sont là pour faire de ce texte un excellent roman.

Comme je regrette de ne pas pouvoir le lire à mes élèves, trop jeunes, comme j’aurais aimé avoir sous la main un adolescent pour lui glisser le livre dans la main et quelques mots à l’oreille pour l’encourager à le lire avec toute l’attention requise…

Je n’ai pas envie de vous parler de Grouzna, cette merveilleuse jeune fille qui parle à l’oreille de ceux qui s’approchent d’elle, je veux que vous la découvriez par vous-même, elle ne pourra que vous toucher en plein cœur. Je ne vous parlerai pas non plus des personnages qui l’entourent et  l’accompagnent. Ils ont chacun leur caractère propre, ils nous amusent et nous émeuvent.

Ce roman est à la fois un conte, un roman politique (si, si ! des personnes se révoltent contre l’injustice d’un homme de pouvoir, mais pas d’une manière frontale, d’une manière plus subtile, plus romanesque et la dernière image du livre nous fait vraiment penser à toutes ces personnes qui migrent pour échapper à la misère, à l’injustice, à la prison, à la guerre, à la dictature), un roman sur la liberté, la désobéissance (ça ne pouvait que me plaire), un récit intemporel qui trouve écho dans notre société, un roman flamboyant.

Hélène ne noie pas son lecteur sous une avalanche d’actions, elle dose, elle maintient la tension, elle intercale les histoires des uns et des autres au sein de sa narration, elle déploie des trésors d’imagination, elle nous emmène en voyage dans une roulotte aux côtés de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Lorsque j’ai refermé, à regret, la dernière page de ce roman, j’ai immédiatement pensé à mon autre auteur chouchou, Jean-Claude Mourlevat qui sait si bien nous embarquer dans son monde imaginaire. Hélène Vignal, je le dis haut et fort, atteint des sommets avec ce roman abouti et passionnant.

Publicité
31 commentaires
  1. Je ne connais pas du tout l’auteure, mais j’ai déjà lu un roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat (Terrienne) qui m’avait enchantée… je n’ai plus qu’à noter !

  2. brigitte baudelot permalink

    Oh! Oh! Fan de Mourlevat également, je vais m’empresser de le lire. Merci!

  3. A_girl_from_earth permalink

    Tu en parles bien ! Je ne connais pas l’auteure mais tu donnes bien envie de découvrir ce roman.

  4. Cette collection fait des merveilles! Je pense aux sublimes romans de Stephane Servant!
    Je m’empresse de le noter! Merci pour la découverte car je ne connais pas du Hélène Vignal.

  5. Et il est dans la sélection des pépites de Montreuil cette année, on croise les doigts du coup !
    (Et il nous attend à Jérôme et à moi pour nos propres pépites ❤ )

  6. keisha41 permalink

    Je ne connais pas l’auteur (mais ça m’a l’air très bien!)

  7. je ne connais pas non plus l’auteur… alors pourquoi pas? La couverture est très belle 🙂

  8. luocine permalink

    Te sentir tellement enthousiaste fait du bien. Les ados proches de moi sont plus du côté des mangas que des romans . Mais je vais voir Si cette auteure est dans ma médiathèque, et que dirais tu as des ados garçons pour les amener à lire ce roman?

    • Ne peut-on pas mettre dans la main des amateurs de mangas un bon petit roman de derrière les fagots, qu’ils soient garçons ou filles ?

  9. alexmotamots permalink

    Oh lala, il a l’air vraiment fort ce roman.

  10. J’adore Mourlevat !! (il est aussi un de mes auteurs chouchous) et je ne connais pas cette auteure, tu me donnes envie !

  11. Je l’ai terminé aujourd’hui…. Beau coup de cœur ! Merci pour la découverte !!! 😘

    • Ah ! tu ne sais pas à quel point tu me fais plaisir ! Je connais un peu Hélène, et je trouve qu’elle mérite grandement des éloges pour ce dernier ouvrage ! en toute objectivité.

  12. Bonjour,

    J’aime bien lire les chroniques enregistrées dans Livraddict quand je termine un livre. Je rejoins ton avis en tous points. J’ai tendance à faire confiance à la collection doado par principe mais ce roman m’avait tapé dans l’oeil. La 4ème de couverture parlait de liberté et de résistance, il ne fallait pas plus pour me tenter.

    Et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé la poésie et la folie douce qui se dégage de cette histoire. Mais aussi le courage des personnages, leur désarroi si bien raconté mais surtout leur refus de l’immobilisme. D’une certaine manière j’ai bien aimé aussi que Mme Vignal s’attarde sur des personnages moins reluisants et dévoile la bêtise humaine et ce qu’elle peut provoquer sans autre raison que l’ennui et l’ambition.

    Il y a des dizaines d’histoires au creux de ces pages, parfois juste effleurées au détour d’une phrase. Je trouve cela magique, comme si ce roman pouvait se relire cent fois et chaque fois un nouveau chemin s’ouvrait pour imaginer le chemin d’un personnage juste croisé.

    Je ne connaissais pas Hélène Vignal avant ce roman mais je suis ravie de cette découverte. Aurais-tu un roman particulier d’Hélène Vignal à me conseiller après Si l’on me tend l’oreille ?

    Bonne journée.

    Leslie

    • Oh quel magnifique commentaire ! Celui-ci est largement son meilleur, comme l’aboutissement de plusieurs années de travail. Mais j’ai toujours tout aimé de cette auteure. Je te recommande son recueil de nouvelles Casseurs de solitudes.
      Merci beaucoup pour ta participation. Bonne journée.

  13. Mathilde RENAUD permalink

    Bonjour Carole!
    J’ai lu avec délectation ce merveilleux roman. Quelle tristesse de le refermer et quitter Grouzna et les autres!
    Je suis tiraillée entre l’envie de le prêter et l’envie de le garder près de moi pour le relire très vite..;
    Je n’avais rien lu de tel encore. Une belle découverte, tout comme « Trop de chance ».
    Maud a entre les mains « Casseurs de solitude », je crois que je vais lui piquer!
    Au plaisir,
    Mathilde (L’effet bocal et La soupière)

    • Quel plaisir de vous lire sur mon blog… On ne peut pas ne pas aimer ce merveilleux roman, n’est-ce pas ? Tous les romans d’Hélène ont leur particularité. C’est une auteure merveilleuse.
      Et casseurs de solitude est aussi génial ! Bonne lecture !
      J’ai hâte de retrouver Hélène pour un atelier d’écriture… à l’effet bocal !
      Merci Mathilde !

Trackbacks & Pingbacks

  1. Si l’on me tend l’oreille – Hélène Vignal – Mes pages versicolores
  2. [Coup de ♥] Si l’on me tend l’oreille – Hélène Vignal – Moonlight Symphony
  3. Queen Kong d’Hélène Vignal | Le blog de Krol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :