Aller au contenu principal

Pleins de vie de John Fante

10 septembre 2019

Full of life

Traduit en français par Pleins de vie

John Fante

Traduit de l’américain par Brice Matthieussent

1988 pour la première traduction française

août 2018 pour la présente édition en poche 10/18

 

 

 

Quel paradoxe ! Je n’aime pas les autofictions françaises, surtout celles qui se cachent sous le terme de roman, les petites vies étriquées des auteurs français ne m’intéressent pas. On ne peut, bien sûr, pas généraliser mais j’avoue que trop souvent, j’ai été déçue par ce genre d’écrit.

Et voilà que je lis un livre de Fante totalement autobiographique (a-t-il écrit autre chose que des livres sur lui ?) et que je suis totalement séduite ! J’ai lu de l’autofiction en ayant l’impression de lire un roman ! Les livres de Fante sont éminemment romanesques ! Et c’est sa grande réussite. Et c’est la raison pour laquelle je l’aime.

Il va être bientôt père. Avec sa femme, ils ont acheté une maison mais elle est en piteux état, et il doit faire appel à son père pour l’aider à la réparer.

Fante, c’est d’abord un ton, un humour, c’est enlevé, c’est jubilatoire voire jouissif, on le lit le sourire aux lèvres, on s’amuse. Les actions s’enchainent, les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres, c’est déjanté. Le personnage du père est, à lui seul, un personnage hors norme, exubérant, repoussant toujours les limites. Ce sont aussi les réflexions de Fante sur lui-même, son regard sur les siens, sur la société américaine puritaine qui donne à son texte une couleur si particulière, si sympathique.

J’avais adoré Mon chien stupide, et là encore, j’ai passé un excellent moment.

 

Publicités
28 commentaires
  1. J’ai lu pas mal de Fante lorsque j’étais jeune mais j’ai vu cet auteur beaucoup chroniqué ces derniers temps et j’en lirai peut-être à nouveau…

  2. Centrino permalink

    You made my day Krole!,en me révélant ce livre à côté duquel j’étais honteusement passé… Moi qui adore Fante et sa vie de looser tellement émouvante.
    Autant te dire que je viens de le commander.

    Bonne soirée 🙂

  3. A_girl_from_earth permalink

    J’avais adoré Demande à la poussière mais contre toute attente, j’ai été moins emballée par Mon chien Stupide, lu récemment d’ailleurs mais pas encore chroniqué. Tu me redonnes de l’espoir avec ce livre parce qu’à la base, j’aime beaucoup Fante quand même.

  4. Bien joué, miss. Je l’ai commandé illico après la lecture de ton billet. Si j’aime, je commande les autres. J’adore les couvertures…
    J’avoue, non sans une relative culpabilité, ne jamais avoir lu Fante. Chut! À ma décharge, je vais y remédier dans pas long!

  5. aifelle permalink

    Un auteur que je n’ai jamais lu. Je crois que je m’en fais une fausse idée, il faudrait que j’essaie.

  6. J’ai lu plusieurs Fante quand j’étais jeune, et j’ai tenté d’en relire un récemment, mais ça n’a pas fonctionné. Je réessayerai tout de même.

    • Et oui, parfois, ce qu’on aimait lorsqu’on était jeune, ne passe plus avec quelques années de plus.

  7. moins enthousiaste que toi, j’avais trouvé le bouquin un peu léger dans tous les sens du terme… J’avais tellement aimé Demande à la poussière!

  8. Ah, j’aime beaucoup John Fante, son sens de la dérision, son humour.. j’ai aussi lu un des titres de son fils (Dan), dont le ton est moins enlevé, plus sombre.

  9. je n’ai toujours pas commencé l’aventure avec John Fante et pourtant c’est toujours dans un coin de ma tête chaque fois que je lis une critique enthousiaste
    je vais peut-être commencer par « Demande à la poussière » 🙂

  10. Un auteur que je n’ai pas lu depuis longtemps, tiens !

  11. Fante mon héros ! C’est l’écrivain américain que je préfère je crois. Il faut absolument que tu lises Bandini et Demande à la poussière !

  12. Je crois n’avoir jamais lu cet auteur… à faire d’urgence si je comprends bien !!

Trackbacks & Pingbacks

  1. #PartageTaVeille | 10/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :