Aller au contenu principal

L’Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany

7 novembre 2018

L’Immeuble Yacoubian

écrit par Alaa El Aswany

Traduit de l’arabe (Egypte) par Gilles Gauthier

Actes sud

2006

326 pages

 

 

 

Voilà un roman haut en couleurs qui m’a été mis dans les mains de force par mon fils, lors d’un passage à la bibliothèque. Et comme il a eu raison ! Je me suis régalée.

J’ai bien eu un peu peur, dans les premières pages, de me perdre, non pas dans le dédale des couloirs de l’immeuble, mais dans la multitude des personnages dont les histoires personnelles s’entremêlent, s’entrecroisent, sans jamais faire de nœuds. Finalement, les relations des uns avec les autres restent assez limpides, bien que, la corruption, les mesquineries, guident bien des comportements.

Le sexe, l’amour, l’homosexualité, la place des femmes et leur soumission à l’homme, la mort, le rapport à la religion, à Dieu, l’Islamisme, sont autant de thèmes abordés par l’auteur avec talent. On comprend bien des choses à la lecture de ce roman, d’autant plus que l’auteur inscrit la vie des habitants de l’immeuble dans la grande Histoire de l’Egypte, de Nasser à la guerre du Koweït et à la montée de l’Islamisme.

Dans un style alerte, enlevé, coloré, l’auteur attrape le lecteur par la main pour l’emporter dans la grande farandole des habitants de l’immeuble, du plus pauvre au plus riche, du plus naïf au plus retors, il permet à certains d’évoluer à leur guise ou à la guise de prosélytes qui savent repérer la faille chez l’homme fragile, il surprend le lecteur en tissant un avenir imprévisible à certains autres.

Un régal !

Publicités
36 commentaires
  1. J’avais beaucoup aimé également. Et c’est de plus un livre qui évoque tous les thèmes brûlants sur la religion et la liberté des femmes.

  2. Bien que je ne me rappelle plus des personnages ( livre lu il y a …2 ans et demi je crois), je me souviens avoir apprécié ces histoires !

  3. J’ai commencé u n autre de ses livres, mais je pense que celui ci doit être meilleur, alors mieux vaut le lire d’abord; tu confirmes

  4. J’ai beaucoup aimé ce roman, cette mosaïque de personnages qui se croisent, se mêlent, se séparent… qui, tous, luttent à leur manière pour un avenir meilleur.

  5. C’est un roman que j’aurais voulu aimer, mais non, je n’ai que modérément adhéré, je ne sais plus trop pourquoi (ma lecture date de 2010)

  6. Beaucoup apprécié ce titre où l’on apprend à ne pas voir les autres comme des étiquettes.

  7. Une lecture que j’avais bien aimé. Que de personnages dans cet immeuble.

  8. J’avais beaucoup aimé ce livre, la vie grouillante de cet immeuble… Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé suffisamment d’envie pour lire un autre des romans de l’auteur…

    • Parfois on se contente d’un très bon livre d’un auteur. Ainsi, on n’est pas déçu par les autres.

  9. J’en ai tellement entendu parler de ce roman. Tu confirmes à quel point ce devrait être une lecture réjouissante.

  10. la 1e fois que j’ai lu une critique sur ce roman je me suis dit qu’il était pour moi et ;;; je ne l’ai toujours pas lu mais ça va venir!

  11. A_girl_from_earth permalink

    Je l’ai lu il y a un sacré moment mais je me souviens que j’avais adoré ! Je ne sais pas s’il a écrit d’autres livres mais il faudrait que je revienne à lui si c’est le cas.

  12. C’est tropcon, je l’ai commencé au moins quatre ou cinq fois (il y a quelques années) et je n’ai jamais réussi à en depasser la moitié… mais je suis du genre à paniquer dès qu’il y a plus de trois personnages, ou presque…

  13. aifelle permalink

    Un auteur que j’aimerais bien découvrir ; pour l’instant, je suis très tentée par le dernier paru.

  14. Je suis tout à fait de votre avis. Je l’avais lu au moment de sa sortie.

  15. pas encore repéré, pourquoi pas!

  16. Voilà un titre que j’ai noté il y a longtemps et que je recroise souvent dans ma LAL. Tu m’as convaincue !

  17. Bonsoir Krol, un régal en effet, j’avais adoré le roman et je recommande aussi l’adaptation cinéma qui était plus qu’honorable. Bonne soirée.

  18. Un régal, comme tu as raison ! j’ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :