Skip to content

Éléphant de Martin Suter

13 juin 2018

Eléphant

Martin Suter

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni

Christian Bourgois éditeur

2017

354 pages

 

 

 

 

Je ne suis donc pas restée sur un échec, après Le temps, le temps que j’avais eu bien de la peine à finir, j’ai décidé de réitérer mon essai de lire Martin Suter. Et cette fois, j’ai été séduite par cette histoire hallucinante d’éléphant nain rose.

Racontée de façon non linéaire, construite habilement, entre le présent où le SDF découvre la bestiole au fond de son antre, et le passé récent qui revient néanmoins sur la genèse de cette expérience scientifique, le lecteur est pris à témoin et ferré de telle manière qu’il ne peut que tourner les pages du livre avec avidité.

J’avoue avoir été quelque peu perdue dans les premières pages, ne sachant où l’auteur voulait m’emmener, mais j’ai vite lâché prise et me suis laissée guider dans cet univers pas banal où un oozie birman chuchote à l’oreille des éléphants tandis qu’un généticien détestable joue le rôle du méchant bien exécrable et qu’un gros vétérinaire, qui n’attendait plus rien de la vie, tombe amoureux de cette petite créature rose adorable. Sans oublier Schoch, le SDF, personnage attachant et lumineux à défaut d’être luminescent.

Attention, ce n’est pas du tout une fiction irréaliste et fantaisiste, ce roman s’appuie sur des études sérieuses en matière de technologie génétique. Ainsi, l’auteur nous permet-il de réfléchir aux dérives d’une science soumise aux intérêts personnels et particuliers de certains qui veulent se faire un nom ou une fortune. La manipulation génétique a de quoi nous effrayer.

Construit comme un roman d’aventure, l’auteur ne nous laisse guère de répit pour respirer et reprendre haleine, pour notre plus grand plaisir. Un roman sympathique et bien construit.

Kathel, Jérôme, Violette, et A girl from earth ont largement contribué à ce que je lise ce roman malgré un ressenti des plus frileux avec un autre roman de cet auteur.

 

Publicités
23 commentaires
  1. A_girl_from_earth permalink

    J’ai lu deux romans de cet auteur, et à chaque fois il m’a convaincue. J’ai très envie de poursuivre ma découverte de ses livres mais tu es la deuxième personne a avoir été déçue par un autre de ses romans (je ne sais plus le titre de l’autre), du coup j’hésite, j’hésite…

  2. J’ai démarré un autre roman puis laissé tomber; Je devrais peut être essayer cet éléphant?

  3. J’ai beaucoup aimé aussi, c’est un roman à la fois divertissant et donnant à réfléchir !

  4. Je n’ai toujours pas lu cet auteur et vu l’état de ma PAL, c’est mal parti 😉

  5. Le charme tient selon dans le fait que ça pourrait être totalement farfelu alors que tout ce qui est avancé est très solide scientifiquement parlant. Franchement, ça aurait pu tourner au grand n’importe quoi alors qu’au final je trouve le récit parfaitement mené.

  6. Un sujet effrayant. Mais je me laisserai bien tentée, puisqu’il t’a plu malgré tes réticences.

  7. contente que tu aies aimé! J’avais adoré ce subtile mélange des genres… et c’est un livre qui ne s’oublie pas! (l’image du petit éléphant dans la grotte, waouh!)

  8. Je ne connais pas bien Suter mais j’ai lu Montecristo il y a 3 ou 4 ans (?) dont j’avais plutôt apprécié la mécanique et la tonalité… ce qui pourrait m’inciter à récidiver un de ces jours.

  9. J’ai beaucoup aimé « le cuisinier » de cet auteur et détesté comme toi « le temps, le temps » donc je suis prête à repartir avec cet éléphant rose.

    • Oh oui je sais que tu avais détesté parce que j’ai cité un passage de ton article lu sur Babelio pour en parler très succinctement… Cet éléphant rose pourrait te plaire…

  10. Celui ci me tente bien, et puis la couverture est craquante.
    De l’auteur j’ai lu « Lila, Lila » que j’avais beaucoup aimé.

  11. Je ne me serais jamais intéressée à ce livre sans ton billet. Ca me tente bien

  12. valmleslivres permalink

    Nos impressions se rejoignent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :