Aller au contenu principal

Pour services rendus de Iain Levison

20 mai 2018

Pour services rendus

Iain Levison

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzales Batlle

Publié chez Liana Levi

5 avril 2018

219 pages

 

 

 

Les mensonges ! Comment fabriquer de vrais témoignages et de fausses preuves (quitte à aller très loin)  pour faire perdre son adversaire aux élections sénatoriales ? Tel est le thème de ce dernier roman de Iain Levison, court, mais efficace et très bien construit.

1969. Vietnam. Drake est sous les ordres de Fremantle.

2016. Etats-Unis. Drake est sénateur et se représente aux élections. Fremantle est directeur de la police d’une petite ville du Michigan. Le second devra aider le premier à gagner les élections, de témoignage en témoignage, de petit mensonge en gros mensonge.

Iain Levison démonte méticuleusement l’engrenage des manœuvres politiciennes, dans une satire qui fait frémir parce qu’on sait que, dans la vraie vie, les mécanismes de l’accession au pouvoir sont les mêmes.

J’ai aimé la mise en parallèle de l’absurdité de la guerre au Vietnam et de l’absurdité d’une campagne électorale où tous les coups bas sont permis, tout ça pour élire un type avide de pouvoir. La mauvaise foi, apanage des politiciens, les discrédite à longueur de temps mais elle leur colle à la peau, et ils n’envisagent jamais de faire sans. La mauvaise foi des militaires est la même, ils donnent des ordres, sans être convaincus de leur bien-fondé, quitte à envoyer leurs hommes au carnage.

J’ai aimé le dernier chapitre qui explique le pourquoi du comment, qui éclaire tout à fait le lecteur sur les vraies raisons de l’acceptation de témoigner…  et qui clôt le roman de manière tout à fait inattendue mais parfaite, qui boucle la boucle de façon magistrale.

Comme Jérôme, j’ai juste regretté une toute petite chose (mais c’est une peccadille) : l’humour si présent dans Un petit boulot, et quelque peu absent de ce dernier roman. Mais heureusement, le cynisme est toujours là et bien là et je me suis régalée !

 

Publicités
19 commentaires
  1. A_girl_from_earth permalink

    Sûr que je le lirai celui-là. Iain Levinson est un de mes auteurs chouchou !

  2. Fait partie des auteurs que je n’ai pas encore lus mais qui me font très très très envie ! J’ai louché sur celui-ci lors de mon dernier passage en librairie… je vais peut-être craquer alors 🙂

    • Mais si tu ne craques pas sur celui-ci, craque sur Un petit boulot, vraiment excellent ! Un petit livre de poche pas cher…

  3. J’ai aimé les deux romans que j’ai lus de lui. J’ai bien l’intention de continuer.

  4. Gros soupirs : je le veux!

  5. allez encore un sur la liste, au rythme où elle s’allonge peut-être en 2019!

  6. Pour l’humour, et l’auteur. Noté.

  7. C’est vrai qu’il n’y a pas l’humour noir des précédents mais je me suis quand même régalé !

  8. j’adore cet auteur que j’associe à l’humour, c’est effectivement étrange (dommage?) qu’il y en ait moins ici! Vivement la lecture!

  9. Bonjour Krol, j’ai énormément aimé. Je dois le chroniquer avec le précédent, « Ils savent tout de vous ». Bonne journée.

  10. Il va me falloir découvrir cet auteur je crois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :