Skip to content

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Céleste Ng

1 juillet 2017

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit

Ecrit par Céleste Ng

Traduit de l’américain par Fabrice Pointeau

Publié aux éditions Sonatine en mars 2016

 

 

 

 

 

Je n’ai pas grand-chose d’intéressant à dire sur ce roman. Il a été encensé sur la blogosphère mais, personnellement, je n’y ai pas trouvé mon compte… J’aurais aimé quelque chose de plus noir, de plus fort dans le texte, une écriture plus dense, une ambiance plus glauque, il me semble que la langue n’est pas à la hauteur du propos. Et la fin ne m’a pas convaincue…

On pourrait penser que c’est un thriller, « Lydia est morte », mais que nenni ! C’est, avant tout, un roman psychologique, un problème de relations complexes entre les membres d’une famille mixte (père asiatique, mère américaine) dans une Amérique des années soixante-dix, quatre-vingts, partagée entre le racisme anti-étrangers et le racisme anti-femmes intellectuelles scientifiques. L’intrigue repose sur des non-dits et des regrets, de la frustration et du mal-être et on comprend rapidement pourquoi Lydia est morte.

Ameni (qui m’a prêté le livre) partage mon point de vue mais sur Livraddict on peut trouver une foule de critiques positives.

 

Je conçois très bien que mon article n’a rien de passionnant, mais il fallait que je rompe ce silence… que je balbutie quelques mots sur mon blog, avant qu’il ne sombre dans l’oubli !

 

30 commentaires
  1. A_girl_from_earth permalink

    Ah oui, on sent que ce roman ne t’a vraiment pas inspirée. J’aime beaucoup ton dernier paragraphe.;-) Bon, je reste curieuse quand même, j’ai l’impression qu’il y a du bon et du moins bon dans ce roman.

  2. Bah, je regrette moins ne pas l’avoir vu en bibli (je n’achète plus ces romans)

  3. j’ai hésité… en lisant ta critique, j’ai moins de regrets…

  4. J’avais aimé, avec quelques bémols. J’ai trouvé entre autres le comportement des personnages trop caricatural.

  5. Je fais partie de ceux/celles qui l’ont encensé, cette ambiance de pesanteur et de malaise qui s’en dégage m’a beaucoup marquée.

  6. Le sujet me tente beaucoup…

  7. J’ai beaucoup aimé la partie sur la jeunesse des parents. En revanche, quand ils ont leur propre famille, c’était beaucoup moins convaincant. La fin est en effet ratée.

  8. J’ai trouvé ce premier roman très réussi. Peut-être en attendais-tu autre chose après avoir lu tous ces billets positifs ? ça arrive bien souvent !
    Que cela ne t’empêche pas de continuer à nous donner tes avis ! 😉

  9. From the avenue... permalink

    Étonné que tu ai lu un roman de chez Sonatine, moins étonné de ton avis du coup…;-)

    • Effectivement, ce doit être le premier roman chez cet éditeur… ou alors, j’en ai lu un autre mais que je n’avais pas aimé non plus…

  10. Un roman qui ne m’a jamais attiré malgré les nombreux avis positifs glanés ici ou là.

  11. J’aime beaucoup les romans psychologiques mais je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais réussi à être tentée par celui-ci… je ne pense pas que c’est ton billet qui va me faire me décider!

  12. il n’est pas pour moi c’est une chose certaine, et c’est bien agréable de ne pas avoir de regret face à un livre qu’on ne lira pas. merci Krol

  13. Je n’ai pas accroché du tout non plus… J’ai trouvé les personnages trop caricaturaux alors que tout repose sur le psychologique justement…

  14. oui, j’avais adoré pour ma part après un début assez plat, j’y ai trouvé mon compte.

    • Comme quoi, il en faut pour tout le monde. Personne ne ressent la même chose à la lecture d’un texte, et c’est cette diversité qui est intéressante sur les blogs.

  15. Tout à fait d’accord avec ton avis… Les goûts et les couleurs…

Laisser un commentaire

