Skip to content

Numéro 11 de Jonathan Coe

10 juin 2017

Numéro 11, quelques contes sur la folie des temps

Ecrit par Jonathan Coe

Traduit de l’anglais par Josée Kamoun

Edité par Gallimard

Paru en octobre 2016

443 pages

 

 

 

Cela fait trois fois que je recommence cet article, incapable que je suis de mettre des mots sur cette lecture qui m’a pourtant séduite. Mais que m’arrive-t-il ? Comment vous donner envie de lire ce dernier roman de Jonathan Coe ?

Je pourrais dire :

Si vous avez aimé Testament à l’anglaise (son meilleur à ce jour !) avec l’affreuse famille Winshaw, dont les membres sont toujours aussi malveillants,

Si vous aimez quand Jonathan Coe se livre à une satire politique et sociale, quand il décortique les dessous pas bien propres d’une société qui exalte le paraître au détriment de l’être et de l’humain,

Si vous aimez l’art de narrer de l’auteur, toujours aussi fort dans la construction de son roman (ici le point d’ancrage des différentes parties est le numéro 11),

Si vous aimez que l’on frise avec le fantastique,

Si vous aimez avoir l’impression de lire des nouvelles alors qu’en fait l’auteur orchestre une narration plus magistrale,

Bref ! Si vous aimez Jonathan Coe et si vous me faites confiance, lisez son dernier roman avec avidité et prenez le temps d’observer la couverture insolite, elle est le reflet du contenu.

Ces mots qui font frémir, prononcés par un personnage puant :

« – Le bon peuple se prépare à monter des barricades, il astique la guillotine ? Je n’en crois rien. Qu’on lui donne assez de barquettes cuisinées et de soirées télé à regarder des célébrités se faire humilier dans la jungle, vous verrez qu’il ne voudra même plus quitter son canapé, le peuple. Bien sûr que non, la loi ne va pas changer à brève échéance. »

 

 

24 commentaires
  1. Si, si, tu sais être convaincante… je ne connais pas du tout cet auteur, mais j’ai acheté récemment Testament à l’anglaise. Voir qu’il s’agit de ton titre préféré me réjouit !

  2. A_girl_from_earth permalink

    J’ai lu mon premier Coe cette année, La vie très privée de Mr Sim, et j’ai beaucoup aimé. Sûr que je vais continuer à le lire, j’aime tout particulièrement son talent narratif, et ton billet a réussi à me convaincre de placer Numero 11 en tête.^^ (mais c’est vrai qu’il faudrait que je lise Testament à l’anglaise aussi !).

  3. ta critique me donne envie de le lire… j’ai « Testament à l’anglaise » qui m’attend dans ma PAL débordante depuis 6 mois au moins , peut-être cet été…

  4. Il est fantastique ! Peut-être déroutant pour les novices mais quand on suit le monsieur depuis Testament à l’anglaise, on se rend compte de la virtuosité et de l’expérience qui lui permettent de produire ce roman.

  5. Ohlala je crois que celui-là va me ravir une nouvelle fois. Merci Krol, je le note 😉

  6. Après Numéro 11 j’ai relu Testament à l’anglaise, avec cette abominafreuse famille, et j’ai encore aimé!!!

  7. pas trop convaincue par cet auteur . Mais visiblement je dois lire « testament à l’anglaise »

  8. Un auteur que je connais trop peu mais j’ai envie de te faire confiance; )

  9. Je fais confiance à ton avis et j’ai hâte de dénicher ce dernier roman à la bibliothèque !

  10. Je note! J’aime beaucoup cet auteur. Mon roman préféré de lui, c’est La Maison du sommeil!

  11. Rebonjour Krol, eh oui, ce n’est pas toujours facile de chroniques un livre quel qu’il soit (aimé ou pas). Personnellement j’ai aimé ce roman et j’avais eu grand plaisir d’assister à une rencontre avec l’écrivain à la maison de la poésie en novembre dernier. http://dasola.canalblog.com/archives/2016/11/16/34570475.html Bonne journée.

  12. Je suis assez fan mais cela fait très longtemps que je n’ai rien lu de lui.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Jonathan Coe, Numéro 11 – Lettres exprès

Laisser un commentaire

