Skip to content

Le chant des plaines de Kent Haruf

14 décembre 2016

chant-plaines   

Titre : Le chant des plaines

Auteur : Kent Haruf

Traduit de l’américain par Benjamin Legrand

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 2001

Paru en poche en 2014

429 pages en poche

 

Au cœur de l’Amérique profonde, 7 personnages se croisent, se parlent ou pas, se découvrent, se côtoient sans se connaître, s’aident et s’entraident. Une jeune lycéenne enceinte que sa mère a mise à la porte, un père dont la femme est partie, ses deux enfants qui se débrouillent dans la vie comme s’ils vivaient seuls, une prof du lycée, et surtout une mention spéciale pour les deux frères célibataires éleveurs qui nous donnent une leçon d’humanité incroyable. Ils m’ont complètement séduite, et leurs dialogues sont de véritables joyaux stylistiques.

J’ai d’ailleurs adoré l’écriture de ce roman. L’auteur détaille chaque acte de la vie quotidienne de ses personnages avec une aisance qui rend la lecture passionnante. On a l’impression d’être au cinéma, sauf que là, les images nous appartiennent, l’auteur les mettant en scène avec talent.

Il n’y a pas d’événements extraordinaires, dans ce roman, pas de poursuites à cheval, mais des vies cabossées, des difficultés à communiquer, des relations humaines chaleureuses dans un climat rigoureux. Un subtil mélange d’âpreté et de générosité.

Un livre à lire assurément.

22 commentaires
  1. Ce que tu en dis me fait penser à Russell Banks, excellent portraitiste de ces individus « ordinaires » et discrets, qu’il parvient à sortir de l’ombre en mettant leur humanité en valeur, dans ce qu’elle a d’à la fois touchant et pitoyable..

    • Jamais lu, mais je vais y remédier rapidement !

      • oui, il le faut! tu peux commencer par n’importe lequel: ils sont tous bons.

      • Si je peux me permettre… mon préféré de Banks est à ce jour « Affliction ». Ce roman m’avait bouleversée à un point… mais je crois que tout est bon, chez Banks (je n’ai pas tout lu, mais je n’ai jamais été déçue. « American darling » est excellent aussi…)

      • Merci beaucoup ! Je note ce titre tout de suite !

  2. Centrino permalink

    Je t’imagine bien en éleveuse de vaches qui tond les moutons en saison…
    En tout cas, un tout grand merci pour ces partages de tes découvertes Krole.

    … et si on ne se croise plus d’ici là, bonnes fêtes de fin d’année avec les êtres qui te sont chers 🙂

    • Bonnes fêtes à toi aussi Centrino et en 2017, j’espère que tu laisseras un peu plus souvent de commentaires… 😉

      • Centrino permalink

        Tu as bien évidemment raison! Mais sache que je lis absolument *tous* tes posts.
        Mais donc oui, j’ai ma première bonne résolution pour 2017 😉

  3. Oh là là, oui, quel beau roman…

  4. je ne connais pas l’auteur mais le thème me plaît.
    à propos de Russell Banks, j’ai bien aimé « Un membre permanent de la famille » 🙂

  5. tiens tiens un autre roman de Kent Haruf , est ce que je vais donner une seconde chance à cet auteur?

  6. je vais découvrir l’auteur avec Nos âmes la nuit. J’ai hâte car tu donnes bien envie.

    • J’ai préféré commencer par celui-ci car son dernier était plus controversé ! Mais maintenant j’aimerais bien le découvrir… ce petit dernier…

  7. From the avenue... permalink

    j’avais prévu de lire son dernier Nos âmes la nuit, mais tu me tentes beaucoup avec celui-ci que j’ai failli acheter…bonnes fêtes à toi !

  8. Ah, Le chant des plaines, j’ai adoré ! Mais aujourd’hui, j’ai envie de parler de cinéma et je t’ai taguée sur mon blog !

  9. J’ai tellement aimé Nos âmes la nuit que je veux tout lire de lui maintenant !

Laisser un commentaire

