Skip to content

Mademoiselle, un film de Park Chan-Wook

4 décembre 2016

mademoiselleMademoiselle

Film Sud-coréen de Park Chan-Wook

Avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Ha Jung-Woo

2 h 24

Sortie en salles le 2 novembre 2016

 

 

 

 

Synopsis (source : allociné) :

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

 

Gros coup de cœur !

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas écrit une petite bafouille sur un film. Et pourtant je vais régulièrement au cinéma. Mais là, j’ai envie de vous dire à quel point j’ai adoré ce film et je vous invite à aller le voir si ça n’est déjà fait.

Mon cinéma d’art et d’essai, dans ma campagne profonde, était fermé pour cause de travaux depuis un mois (à mon grand désespoir !) et à sa réouverture, Mademoiselle était à l’affiche (un mois après sa sortie officielle), j’y ai couru, les yeux fermés.

Mademoiselle, rassemble tout ce que j’aime trouver dans un film : un esthétisme extraordinaire, une intrigue bien menée, une narration en plusieurs volets qui emmène le spectateur sur de fausses pistes, une belle relation entre deux femmes, une finesse incroyable, du sexe (des scènes d’une magnificence inégalée à ce jour) et un peu de violence (parce que nous ne vivons pas sur la planète des bisounours), mais délicieusement délirante.

C’est un film sur la manipulation entre les personnages (et le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit) et sur celle du spectateur (mais quel plaisir de découvrir qu’on a été emmené sur une voie qui n’était pas la bonne), sur la vengeance, sur la séduction, et surtout visuellement, c’est un enchantement de chaque instant. Et ce coup de théâtre au début de la deuxième partie, je ne l’avais pas vu venir du tout !

Les actrices et les acteurs sont sublimes et justes.

Ce film est l’adaptation d’un roman de Sarah Waters, Du bout des doigts,  que j’ai très envie de lire maintenant !

 

 

 

Publicités

From → Cinéma

11 commentaires
  1. Il y a pas mal d’adaptations de romans qui sont sorties récemment. J’ai envie d’aller le voir, surtout depuis que je sais qu’il s’agit d’une adaptation du « Du bout des doigts » que je n’ai pas encore lu. J’espère qu’il sera encore à l’affiche la semaine prochaine.

  2. je passe mon tour, les histoires de manipulateurs ce n’est pas mon truc. en livre ça passe mais les images c’est beaucoup plus perturbant…

  3. j’ai raté ce film et maintenant il faut que je fasse 70 km pour le voir! damned

  4. Tout pour me plaire ce film !

  5. Bonjour krol, je confirme que ce film est à voir: un régal des yeux et les deux jeunes filles sont superbes. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :