Skip to content

Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby

6 novembre 2016

paquebotAuteur : Valentine Goby

Éditeur : Actes sud

Date de parution : 17 août 2016

266 pages

 

 

 

 

 

Qu’il m’en a fallu du temps pour lire ce roman ! Et tant mieux, ainsi, je l’ai mieux apprécié.

Pourquoi tant de temps ? Parce que j’étais incapable d’en lire trop de pages d’affilée, tellement elles me glaçaient, tellement elles faisaient mal à ma petite poitrine (moi qui tousse trop souvent…), tellement j’avais adopté la respiration difficile de Paulot.

Qu’elle est talentueuse Valentine Goby qui nous offre à la fois la peinture peu reluisante de ces années pendant lesquelles la tuberculose créait un fossé entre les valides et les malades, ces tubards qui effrayaient tant la population, et la peinture du personnage extraordinaire de Mathilde, cette enfant débordante de vitalité, le ptit gars de Paulot, qui deviendra une femme portée par un souffle de vie hallucinant.

Elle m’a décontenancée, Mathilde ! Elle m’a émerveillée !

Et puis ce roman, c’est aussi un morceau de notre Histoire, ce sont les premières années des Trente Glorieuses, c’est la généralisation de la Sécurité Sociale, c’est la guerre d’Algérie. Et cette toile de fond est parfaitement tendue en arrière-plan du combat des personnages pour leur survie.

Une magnifique ode à la liberté, à l’amour familial, à l’entraide !

 

26 commentaires
  1. j’ai prévu de le lire
    j’ai beaucoup aimé « Kinderzimmer » le style de Valentine Goby me plaît.

  2. Patrice permalink

    Je n’ai encore rien lu d’elle, mais les commentaires sur les blogs sur son livre « Kinderzimmer » avaient déjà attiré mon attention. Merci pour ta chronique qui donne envie de sauter le pas !

  3. Je doute, je doute, je peux essayer en bibli…

  4. comme je ne fais pas partie des rares lectrices à ne pas avoir apprécié Kinderzimmer je doute un peu.

  5. J’ai eu la chance d’assister sur un salon à un entretien de Valentine Goby, qui y a entres autres évoqué ce titre. L’écrivain m’a charmée autant que son roman, et j’ai retrouvé dans sa façon de s’exprimer la vitalité et la sensibilité qui émane de ses écrits.

  6. Une magnifique histoire de femme aussi. Quel roman !

  7. Tu as bien fait de le lire lentement, tu as pu ainsi apprécier encore plus le talent de Valentine Goby. Quelle auteure!

    • Oui je me rends compte que je garde mieux en mémoire les livres que j’ai pris le temps de lire. Dorénavant, je ralentis ma lecture quand je pense que le roman vaut le coup !

  8. Une merveille ce roman !

  9. je l’ai récemment offert à une amie, il me tarde qu’elle me le prête ensuite hihi!

  10. Un livre formidable!

  11. eimelle permalink

    Il est prévu!

  12. Quand je pense que je n’ai encore rien lu d’elle….

  13. Brigitte permalink

    Belle critique de ce roman riche à tous points de vue, émotions, mise en place du contexte, construction, destin de Mathilde. Et dire qu’une blogueuse sur Babelio l’a traité (et c’était méprisant) de roman de terroir! 😳

Laisser un commentaire

