Skip to content

Le quatrième mur, la BD

29 octobre 2016

quatrieme-murTitre : Le quatrième mur

Scénario : Corbeyran

D’après le roman de Sorj Chalandon

Dessin : Horne

Editeur : Marabout

Date de parution : 19 octobre 2016

136 pages

 

 

J’avais adoré le roman de Sorj Chalandon, un petit bijou d’intelligence et de finesse. Alors lorsque l’éditeur de la BD m’a proposé de recevoir l’ouvrage j’ai accepté immédiatement parce que  je ne l’aurais pas acheté.

Le dessin d’abord : un trait en noir et blanc qui ne donne pas une vision réaliste de l’histoire. Des visages anguleux, froids, durs. Et pourtant, j’ai apprécié, peut-être parce que c’était très éloigné des images mentales que j’avais formées lors de ma lecture du roman. Et puis ce style graphique convient parfaitement aux ruines, aux paysages désolés de guerre.

Le scénario : c’est une BD et donc il a fallu faire des choix. Corbeyran a retenu l’essentiel mais était-ce cela qui donnait au roman toute sa force ? Bien sûr que non. Il est très proche du livre, de sa construction (avec l’ouverture et la conclusion sur Anouilh), certains mots semblent être (le sont !) ceux de Chalandon. Il aurait peut-être fallu qu’il s’en écarte davantage, qu’il crée sa propre existence pour que le lecteur se détache du roman. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce que cette BD apportait de plus ou de différent. Je n’ai pas trouvé la réponse.

Cette BD plaira sûrement à tous ceux qui n’ont pas lu le roman parce qu’elle a des tas de qualités, qu’elle est sensible, qu’elle joue sur les ressorts de la tragédie et qu’elle appuie là où ça fait mal. En revanche, elle laissera sur sa faim tous ceux qui ont aimé le texte si puissant de Sorj Chalandon.

C’est très difficile d’adapter une œuvre majeure. C’est pour cette raison que je refuse de lire l’adaptation en bande dessinée,  Martin Eden par exemple.

 

From → Bande dessinée

18 commentaires
  1. Je suis en plein dans le roman suite à ma lecture de la BD. L’adaptation est en effet extrêmement proche, sans doute trop comme tu le dis. Mais graphiquement je trouve l’album très réussi.

  2. Je comprends tout à fait ton point de vue ! Je n’ai pas lu le roman de Chalandon (je vais réparer cette grave erreur très vite rassure toi…) mais cette adaptation m’a donné l’envie de me précipiter dessus. J’imagine très bien la frustration de ceux qui ont lu et aimé le roman…

  3. J’avoue que je lis très peu de BD, alors je ne me tournerais pas facilement vers l’adaptation d’un roman que j’ai adoré comme celui-ci… Par contre, si cette BD peut amener de nouveaux lecteurs vers ce texte superbe, alors je vote 1000 fois pour !

  4. je pense que je vais rester sur le roman que j’ai bien aimé, peur d’être déçue…
    c’est idem pour les films, je suis souvent déçue par l’adaptation…

  5. Je plussoie concernant l’adaptation de Martin Eden. Je vais en revanche lire le roman de Chalandon. Cet auteur m’attire beaucoup.

    • Ah bah oui alors ! Si tu n’as pas encore lu le roman de Chalandon, il faut le faire ! Il écrit tellement bien et je te recommande tous les autres de l’auteur !

  6. j’ai aimé ce roman et je n’aime pas du tout les BD qui adaptent des romans je ne sais pas pourquoi

    • Bah si je sais pourquoi… parce qu’elles sont rarement à la hauteur de l’oeuvre initiale ! 😉 Ceci dit je te recommande chaudement Le Horla de Guillaume Sorel, un petit bijou, une excellente adaptation ! Mais l’original était une nouvelle…

  7. Stephie permalink

    L’ayant lu il y a un moment, je me demande si je ne pourrais pas tenter du coup 😉

  8. J’ai lu le roman mais j’ai tout de même envie de découvrir cette BD.

  9. Je n’ai pas aimé le roman et je ne lis pas de BD….

Laisser un commentaire

