Skip to content

Le beau voyage, une BD de Zidrou

25 juin 2016

beau voyageTitre : Le beau voyage

Scénariste : Zidrou

Dessinateur : Springer

Editeur : Dargaud

Date de parution : 2013

54 pages

 

 

 

Je continue mon voyage au pays des œuvres de Zidrou…

 

Le beau voyage, c’est d’abord une chanson de Boby Lapointe.

Le beau voyage, c’est aussi celui des souvenirs pour retenir le numéro 1, celui qui regonfle, qui redonne la pêche.

Le beau voyage, c’est aussi celui de la vie, et il n’est pas facile ce voyage-là quand on a usurpé la place d’un mort.

Le beau voyage, c’est surtout celui du cheminement intérieur.

Cette BD est émouvante, elle sonne juste. Je ne l’ai pourtant pas appréciée à la première lecture, je l’ai trouvée trop mélo, avec  cette fin trop facile, où tout finit trop bien, trop vite. Une première lecture en demi-teinte.

Et puis je l’ai relue, et là, j’ai aimé qu’elle soit présentée sous forme de tableaux, cette façon de dire les sentiments, d’esquisser l’histoire familiale sans forcer le trait. J’ai été sensible à l’approche choisie par Zidrou pour dérouler cette histoire tragique.

Il m’a fallu deux voyages pour apprécier la qualité de cette BD.

 

 

 

From → Bande dessinée

18 commentaires
  1. Je pense que cette BD pourrait me plaire, je note. J’espère que je n’aurai pas besoin de deux voyages pour l’apprécier.

  2. Stephie permalink

    Ce n’est pas mon Zidrou préféré mais j’avais tout de même bien aimé 😉

  3. J’avais été séduite d’emblée, moins par le dessin par contre…

  4. j’ai bien aimé, mais je suis assez d’accord avec toi, en tous cas, ce n’est pas le meilleur Zidrou.

  5. J’en garde un souvenir très ému, c’est une réussite complète en ce qui me concerne.

  6. valmleslivres permalink

    Ce fut un coup de coeur pour moi, mon album préféré de Zidrou.

  7. J’adore cette chanson de Boby Lapointe ! J’en entonne régulièrement le refrain 😉

  8. Ce n’est pas mon Zidrou préféré mais j’en garde un bon souvenir, non sans bémol.

  9. Ouh… je ne suis pas certaine de me risquer dans une seconde lecture ^^ Tant pis, je resterai sur un « je n’ai pas aimé ». Trop de difficulté à côtoyer ce personnage que je trouve caricatural 😦

    • L’avantage des BD c’est que ça se lit vite, donc on peut prendre le temps de relire et si je l’ai relue c’est parce que des tas de personnes avaient aimé et je m’étais dit que j’étais passée à côté de quelque chose…

Laisser un commentaire

