Skip to content

Rosalie Blum, le film

1 mai 2016

rosalie blumTitre du film : Rosalie Blum

Réalisé par Julien Rappeneau

Acteurs : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Philippe Rebbot, Alice Isaaz, Anémone…

Sorti le 23 mars 2016

 

 

 

 

 

Cela faisait quelques mois que je n’étais pas allée au cinéma (mauvaise toux oblige… je respecte mes concitoyens cinéphiles !) et ce film passait pas loin de chez moi, dans ma salle favorite. Je ne trouvais pas l’affiche engageante mais comme je suis curieuse, j’ai visionné la bande-annonce et j’ai foncé.

Quel film ! Frais, charmant, optimiste, plein d’espoir, qui donne le sourire. Le film à aller voir quand on a le bourdon, qu’on se sent seul(e), quand on coule et qu’on a juste envie de se jeter dans la plus proche rivière.  Il faut le regarder comme un conte, se laisser embarquer dans cette histoire un rien déjantée.

Un homme seul (pas complètement, il a malheureusement pour lui une mère qui habite l’étage au-dessus) ayant une vie désespérément creuse se met à suivre un jour une femme qu’il croit avoir déjà vue (mais pas dans le style dragueur, plutôt dans le style « je suis vraiment intrigué »). Elle-même le fait suivre… Et la suite, et bien il faut la vivre !

La construction du film est amusante, puisque la seconde partie reprend la première d’un autre point de vue. Les acteurs sont tous parfaits avec une mention spéciale pour Noémie Lvovsky que j’ai trouvée superbe et mystérieuse. Elle sait exprimer aussi bien une énorme lassitude qu’un optimisme émerveillé.  Et Anémone est tout simplement excellente en mère possessive et folle dingue. Sans parler de Philippe Rebbot (que j’avais déjà remarqué et apprécié dans Les premier les derniers) qui fait passer un chow-chow pour un lion, et de Kyan Khojandi (Bref, vous connaissez ? et ben c’est lui !) juste comme il faut.

Alors bien sûr, le conte se termine bien mais ce n’est pas grave, ça ne fait pas de mal ! Je suis ressortie de là avec la patate, avec envie de suivre le premier homme qui m’intriguerait… Des fois que… Comment ? La vie n’est pas un film ? Pourquoi pas ? Faire de sa vie une aventure !

Au fait, il est adapté d’une BD en trois tomes de Camille Jourdy. Quelqu’un l’a lue ? J’ai fait ma petite recherche et à priori, je ne suis guère attirée par le dessin…

 

 

Publicités

From → Cinéma

21 commentaires
  1. J’ai très envie de le voir également.

    • Il est sorti il y a un petit moment, les films passent un peu plus tard dans mon cinéma.

      • Je vais également dans un cinéma d’art et d’essai où ce genre de film passe longtemps après et je crois qu’il est encore à l’affiche. Et puis tu sais à Paris, il y a plein de petits cinémas dans lesquels on peut voir les bons films longtemps après leur sortie.

      • De l’avantage d’habiter à Paris…

  2. keisha41 permalink

    Oui j’ai lu la BD, mais sans doute pas d’affilée, alors il faudrait que je la relise directement, quoi.

  3. j’ai adoré ce film je n’ai aucun mal à imaginer ton plaisir.

  4. aifelle permalink

    Je n’ai pas été emballée par les BD ; par le film non plus je dois dire, je n’aime pas beaucoup d’acteur principal, mais il y a de jolis moments.

    • Bon, puisque tu n’as apprécié ni l’un ni l’autre, je ne peux pas me fier à toi pour les BD ! 😉

  5. Je n’ai pas lu non plus la bd, ni vu le film, mais tu me donnes envie d’y aller : j’adore Anémone et Noémie Lvovsky !

  6. j’avais noté le titre de la BD, tu me tentes pour le film maintenant.

  7. j’ai emprunté la BD mais je n’ai pas vraiment accroché

  8. La BD ne m’attire pas vraiment, mais tu me donnes très envie de voir le film !!!

  9. Bonjour Krol, je n’ai pas lu les BD mais le film m’a beaucoup plu et très agréablement surprise. Bon samedi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :