DesSeins, une BD d’Olivier Pont
Auteur et illustrateur : Olivier Pont
Couleurs : Laurence Croix
Editeur : Dargaud
Date de parution : 23 octobre 2015
116 pages
Encore des nouvelles en BD. Décidément j’adore ce genre littéraire ! Et encore une fois, elles sont très réussies.
J’avais lu le plus grand bien de cette BD sur les blogs, je n’ai donc pas hésité à l’acheter. Et j’ai bien fait.
Sept histoires de femmes, sept histoires très différentes les unes des autres. L’histoire de Fanny qui va s’offrir comme modèle pour des artistes en herbe m’a particulièrement émue, le côté humour noir, grinçant de la nouvelle de Sylvia m’a emballée… Je pourrais continuer l’énumération parce qu’elles ont toutes su me toucher mais non. Je préfère en parler de manière plus générale.
La plupart de ces femmes souffrent mais elles ont un point commun : leur soif de liberté, d’émancipation, leur courage pour parvenir à leurs fins.
Et puis l’album s’achève sur l’histoire d’une femme généreuse, à l’écoute des autres, une belle histoire qui fait du bien et qui clôture parfaitement l’ensemble. La boucle est bouclée puisque l’histoire se situe dans un magasin de lingerie féminine et qu’elle renvoie dans les cordes tous les aigris.
Il y a beaucoup de sensualité dans cet album et beaucoup d’émotion. Il y a des seins aussi, bien sûr, petits, énormes, beaux, gros et toujours dessinés avec délicatesse. Ce n’est pas la beauté plastique qui est honorée ici, c’est la femme avec tous ses défauts et ses qualités, la femme qui a un cœur avant d’avoir un corps.
Cet album est une bien belle déclaration d’amour à la femme.
Les avis de Jérôme, Noukette, Jacques.
Très bel album ! Et en plus, c’est un bel objet !
Complètement d’accord !
je l’ai offert à Noël , et ensemble nous avons lu cet album, avec un faible pour Fanny , je trouve certaines nouvelles plus faibles .(en particulier celle de la grosse femme)
Toi aussi tu as aimé la nouvelle de Fanny ! J’ai bien aimé le côté grinçant de celle de Sylvia (celle que tu appelles la grosse femme).
Elle me fait envie… Je lis très peu de BD mais j’aime bien ce que j’ai lu sur les blogs au sujet de celle-ci. Pourquoi pas ?
Quand ça fait envie, il ne faut pas se priver… 😉
La nouvelle de Sylvia est tirée d’une histoire vraie qui s’est déroulée aux États-Unis. En tout cas c’est un bien bel album qui rend un hommage appuyé (et mérité) aux femmes dans toutes leur diversité.
Merci pour l’information Jérôme. Oui, c’est un bien bel album découvert grâce à ton blog, comme beaucoup de BD que je lis d’ailleurs !
Elle m’attire beaucoup cette BD, et mes rares tentatives de nouvelles en BD ont toutes été réussies. Pas de raison que ce soit différent avec celle là !
Aucune raison, non.
Il est beau ton billet, même moi qui ne suis ni nouvelle, ni BD j’arrive à avoir envie de la lire….
J’aime bien quand tu passes sur mon blog parce que tu me dis toujours des choses gentilles !!!
ta critique me donne vraiment très envie de la lire !!!! j’aime bien les BD mais ce sont souvent des rencontres, en fait (la plus belle « Le bleu est une couleur chaude ») grâce aux babeliotes et aux blogs des copines…
spontanément je ne sais pas vers lesquelles me porter…