Skip to content

Ma mère ne m’a jamais donné la main de Thierry Magnier

22 janvier 2016

mère mainTitre : Ma mère ne m’a jamais donné la main

Auteur : Thierry Magnier

Photographe : Francis Jolly

Editions : Le bec en l’air

Date de parution : janvier 2015

91 pages

Collection Collatéral : elle croise littérature et photographie contemporaines…

 

 

Comme il est mystérieux ce petit texte ! Il ne dit pas grand-chose, il révèle des bribes, des morceaux d’événements, des fragments de vie, à l’unisson avec des photos très travaillées et qui créent un climat irréel, poétique. Et en même temps, il se dégage une atmosphère lourde d’un malaise qui prend forme au fur et à mesure qu’on avance avec les personnages dans ce pays qui ne dit jamais son nom mais qu’on identifie parfaitement, jusqu’à ne plus savoir du tout à la fin ce qu’il en est vraiment (la dernière phrase du texte m’a complètement perturbée). Alors, j’ai repris certains passages du texte pour me faire une opinion tangible… et aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces quelques mots… je ne suis sûre de rien…

Ca n’a pas l’air comme ça, mais j’ai été très sensible à cette création. Et l’idée d’appuyer le texte sur des photos est excellente ! D’autant plus que les créateurs sont tous les deux allés dans la même direction : un réel pas trop réel mais un peu quand même… comme des souvenirs qui s’étiolent, s’estompent et réapparaissent au gré de la volonté d’une mémoire décousue.

Pour finir, puisque je ne l’ai toujours pas dit. J’ai énormément aimé les photos ! Plus que le texte ? Peut-être… En tout cas, elles m’ont aidée à entrer dans le monde fantomatique de l’esprit torturé du personnage.

Belle idée que cette collection dont je ne connais pas (encore ?) les autres œuvres.

 

Et à la demande de Luocine, voici deux photos (certaines sont à cheval sur deux pages donc pas scannables correctement…)

photo 1

photo 2

Publicités
18 commentaires
  1. Tu ne peux pas montré une photo? Car c’est difficile de co.prendre ce qui t’a attiré. Comment ce livre est arrivé jusqu’à toi?

    • Ok chef ! Je vais faire ça dans le week-end ! J’avais lu quelques articles je crois sur les blogs et puis je l’ai feuilleté en librairie et les photos m’ont vraiment plu…

      • merci mais ce n’était pas un ordre seulement une envie, désolée pour le « montré » au lieu de « montrer » le co.prendre » au lieu de « Comprendre » et je suppose « t’a attiré » plutôt que « t’a attirée » quand je pense que j’ai été spécialiste de grammaire , dieu que c’est énervant!

    • Ca y est j’ai inséré deux photos ! Et ne t’inquiète pas, je ne l’avais pas pris comme un ordre mais bien comme une suggestion…

  2. Dans cette belle collection, j’ai lu un récit de voyage à bord du Transsibérien, écrit par Eric Faye.

  3. je ne connais pas mais je note. idem pour Eric Faye qui doit d’ailleurs déjà être dans ma liste

  4. C’est une excellente collection et ce texte est superbe. Je te conseille aussi celui de Marcus Malte qui a pour titre « Mortes saisons ».

  5. J’ai beaucoup aimé ce texte, une belle idée que cette collection oui !

  6. les photos sont absolument splendides et comme tu le dis angoissantes et superbes merci Krol

  7. tentant ! Quand c’est novateur, ça m’attire toujours!

  8. sous les galets permalink

    Ce livre m’intrigue…j’ai bien compris le travail sur la photo, mais par contre, je ne comprends pas bien pour le texte, y-a-t-il un fil rouge, une histoire ? car le titre en dit beaucoup quand même.

    • Oui c’est l’histoire d’un homme qui revient sur les lieux de son enfance pour régler une succession. On va alors comprendre, ou tenter de comprendre des bribes de son passé.Et le titre en dit beaucoup mais pas tout du tout !!! D’autant plus que des questions restent sans réponse à la fin du livre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :