Skip to content

Vernon Subutex, 1 de Virginie Despentes

12 septembre 2015

vernon subutex1Titre : Vernon Subutex

Auteur : Virginie Despentes

Editeur : Grasset

Date de parution : 7 janvier 2015

396 pages

 

 

 

 

Alors ça, j’adore : m’enthousiasmer pour des livres aussi différents les uns des autres, et qui m’ont marquée chacun à leur manière, ça m’étonne toujours. Je suis capable de lire et relire des textes très poétiques, et de jubiler à la lecture de romans plus trash, avec un style cru et sans fioritures. La diversité des styles me procure un plaisir fou. J’aime être surprise et ne jamais lire le même livre !

Ce roman a une intrigue qui ne sert que de prétexte à croquer des personnages savoureux. Ayant perdu son emploi de disquaire, Vernon Subutex se retrouve sans domicile fixe, et va squatter chez les uns et les autres… Voilà le thème de ce roman incroyable.

Le grand talent de Virginie Despentes réside dans  l’analyse qu’elle fait des gens, qu’ils soient clodos ou bobos, de gauche ou de droite, vieux ou jeunes, transsexuels, femmes ou hommes, le regard qu’elle porte sur eux est extrêmement juste, elle ne juge jamais, elle dit. Ou plutôt, elle écrit. Et drôlement bien !  Elle est capable de parler au nom des uns et des autres avec une aisance incroyable. Que de fois j’ai lu un passage en me disant : « c’est exactement ça ! Mais comment a-t-elle trouvé  les mots ? »

Véritable photographie de notre société française (parisienne) actuelle, ce roman m’a époustouflée par son rythme, par sa prose, par sa galerie de portraits, par sa profondeur.

Vous aurez compris, j’ai beaucoup aimé !

 

26 commentaires
  1. J’attends le troisième tome avec impatience car les deux premiers m’ont littéralement emballé ! Et m’ont redonné goût à lire Virginie Despentes que j’avais lue à ses débuts puis abandonnée…

    • Je n’avais jamais lu de roman de Virginie Despentes. Et moi, j’attends qu’on me prête le second tome…

  2. Laure Micmelo permalink

    Je ne peux que te comprendre. Quel livre ! quelle claque ! Moi aussi j’attends avec impatience le n°3 🙂

  3. On est trois pour le trois! et quelques centaines d’autres…

  4. J’avais abandonné cette auteure , je comprends grâce à ton billet que j’ai eu tort.

  5. Mon premier de l’auteur, mais pas le dernier! J’ai déjà le billet prêt, mais j’attends que la lectrice de la bibli ramène le tome 2!

  6. eimelle permalink

    il est dans mes envies, tu confirmes donc!

  7. J’ai vraiment aimé ce premier tome ! J’adore les descriptions de Despentes, sa façon de saisir un personnage en quelques phrases bien senties 🙂

    • J’ai lu ton billet ! Et ton engouement pour ce roman n’a pas été étranger à mon avis de le lire et ça tombait bien, un ami me l’a prêté.

  8. sous les galets permalink

    Tu sais que les enthousiasmes sont absolument unanimes autour de ce livre, même par des gens (comme moi) qui n’étaient pas spécialement tentés à la base. Très beau billet Krol.

    • Tu l’as lu toi aussi ? C’est dingue, ça, je ne me souviens pas d’un article sur ton blog concernant ce roman !!! Serais-je passée à côté ?

  9. c’est la première fois que j’ai envie de lire un livre (et sûrement les 3 volumes) de Virginie Despentes. j’ai aimé son passage à la grande librairie, d’habitude c’est comme Christine Angot, elle m’énerve au plus haut point.
    en plus toutes les critiques vont dans le même sens…

  10. Tout le monde adore mais j’avoue que Despentes me fatigue. Je l’ai lue il y a longtemps et je n’ai toujours pas envie de me replonger dans sa prose incandescente.

    • Moi je ne l’avais jamais lue, j’étais donc vierge de tout jugement de valeur… et j’avoue que j’ai vraiment beaucoup aimé. Et je suis sûre qu’il te plairait aussi !

  11. Première découverte de l’auteure pour moi aussi avec ce titre. Comme toi j’ai été accrochée!

  12. Mon livre de l’année, sauf surprise au dernier moment. VD ausculte notre société au moyen d’un scalpel littéraire extrêmement acéré. Ne pas négliger le tome II, plus apaisé. Et comme tout le monde j’aimerais que le III soit le livre de ma fin d’année.
    Il faut lire les précédents, même s’il est vrai que VD a pris une dimension nouvelle, exigeante et apaisée avec cette magnifique série.
    Bises.

    • Je ne sais pas si j’ai envie de lire les autres qui ne seront sûrement pas à la hauteur de celui-ci ! En revanche, on me prête le tome 2 très bientôt !!! J’ai hâte de le lire. Merci pour tes commentaires du jour. Bonne soirée.

  13. Oui, c’est une sacrée nana. Je crois que la littérature l’a sauvée.

    • La littérature a décidément des vertus thérapeutiques, du côté de l’auteur comme du côté du lecteur !

Laisser un commentaire

