Skip to content

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

24 août 2015

mille soleils splendidesTitre : Mille soleils splendides

Auteur : Khaled Hosseini

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois

Paru chez Belfond en 2007

Paru en janvier 2009 en poche chez 10/18

409 pages en poche

 

 

 

Rien de tel qu’une histoire bien écrite et captivante pour comprendre la vie des autres. Et Khaled Hosseini, l’auteur des Cerfs-volants de Kaboul, est un maître en la matière.

Cette fois-ci, il nous parle toujours de son pays, l’Afghanistan, mais du point de vue des femmes. Et on en prend plein la tête, plein le bide, plein le cœur. Ce livre émeut, il fait mal, il y a des passages quasi-insoutenables mais il est percutant. Il vaut largement un documentaire.

Nul besoin de vous le raconter, il suffit de dire que le roman se déroule sous l’invasion Russe jusqu’à la prise de pouvoir par les Talibans. Pauvre pays toujours sous le joug d’un oppresseur quel qu’il soit. Et surtout pauvres femmes ! Malgré leur vie épouvantable, elles nous montrent, ici, une force incroyable, une abnégation admirable et une soif de vie, dans l’espoir d’un hypothétique avenir meilleur.

« Mariam n’ayant jamais porté de burqa, Rachid dut l’aider à enfiler la sienne. La partie rembourrée au sommet, lourde et un peu étroite, lui enserrait le crâne comme un étau, et le fait de voir à travers le grillage lui parut très étrange. Elle s’entraîna à marcher avec dans sa chambre mais, comme elle était déstabilisée par la perte de sa vision périphérique et que l’étoffe se collait contre sa bouche, l’empêchant de respirer, elle ne cessait de trébucher, se prenant les pieds dans l’ourlet de la robe.

Tu t’y feras, lui assura Rachid. Avec le temps, je suis même prêt à parier que tu aimeras ça. »

 

Publicités
19 commentaires
  1. Un des rares romans qui m’a émue aux larmes. Un chef d’oeuvre pour moi ! Et une bonne manière de mieux connaître l’Afghanistan.

  2. Je suis très tenté, surtout que j’ai déjà lu cet auteur et qu’il ne m’avait pas tout à fait convaincu, donc j’aimerais beaucoup lui donner une seconde chance.

  3. Après avoir vu le film, j’avais envie de lire les Cerf volants de Kaboul. (Je ne l’ai toujours pas fait). Ce livre-ci me donne envie aussi. Voilà qu’il vient de griller une place aux Cerfs volants de Kaboul dans ma liste mentale des priorités ! Merci pour la découverte

  4. eimelle permalink

    la couverture m’avait attirée il y a peu en librairie.. et tu renforces cette envie!

  5. Il m’attend dans ma PAL avec « Les cerf-volants de Kaboul. j’ai lu et adoré « Ainsi résonne l’écho infini des montagnes » :chef-d’œuvre pour moi.

  6. Je n’ai pas lu celui-là mais j’adore cet auteur.

  7. Je n’ai jamais lu cet auteur mais je tenterais bien ! 😉

  8. luocine permalink

    un billet court (trop?) et référence à un livre qui m’a marquée .

    • Billet trop court ? Oui sûrement, c’est mon défaut, c’est pour cette raison que j’avais envie d’arrêter mon blog en juin, je trouvais que les billets des autres étaient toujours plus intéressants, plus fouillés que les miens qui ne sont que des impressions…

  9. Je n’ai pas lu ce livre et tu me rappelles que je devrais le faire ! « Les cerfs volants de Kaboul » m’avait beaucoup émue.

  10. Sinon, et très personnellement, j’aime bien les billets courts !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :