Skip to content

Premier amour de Joyce Carol Oates

3 mai 2015

premier amourTitre : Premier amour

Auteur : Joyce Carol Oates

Traduit de l’américain par Sabine Porte

Editeur : Philippe Rey

Date de parution : 2015

Première parution en France chez Actes Sud  en 1999.

105 pages

 

 

J’ai enfin découvert Joyce Carol Oates ! Il était temps ! Et maintenant, il va falloir que je rattrape le temps perdu parce que j’ai aimé l’écriture tout en finesse de cette auteure. J’ai commencé avec un petit roman court, un conte gothique, parce que ses romans épais m’effrayaient.

L’histoire contée ici est sombre, malsaine, glauque, dérangeante, (j’aime ça, plus c’est noir, plus je savoure !) mais ce qui m’a marquée c’est le style. Le pouvoir de suggestion de ce texte est terrible. Pour évoquer la fascination sexuelle et morbide d’une jeune fille de 11 ans pour un séminariste pervers, il fallait une plume intelligente et capable de rendre compte de cette atmosphère particulière, entre les lignes, entre les mots. Belle réussite !

Il parait que tout n’est pas de la même qualité chez Oates, mais je lirai d’autres titres, je m’attaquerai à ses pavés ! C’est sûr.

Un extrait :

« Au loin, au travers d’un labyrinthe de portes entrouvertes, reflétée dans des miroirs et des surfaces lustrées, glissait la silhouette de Jared Jr. Silhouette élancée, effacée, aperçue par hasard, détournant la tête comme s’il soupçonnait que je l’observais et s’en offusquait ; toujours un livre à la main, parfois plusieurs. »

 

Des idées de titres à me suggérer ?

 

24 commentaires
  1. Centrino permalink

    Enfin ! 🙂
    Mudwoman, disponible en poche.

    Bon début de semaine et à bientôt Carole

  2. Centrino permalink

    ou le plus récent Maudits

  3. Les Chutes !! (mon premier Oates à moi, inoubliable)

  4. C’est drôle car je viens de le lire et j’adore cette auteure. J’ai programmé mon billet pour la semaine prochaine ou la fin de la semaine. J’ai adoré « Les chutes », « Mudwoman », « Confessions d’un gang de filles ». C’est une très grande…

  5. J’ai découvert Oates avec Blonde. Je compte poursuivre mes explorations car j’ai aussi bien accroché à son écriture. J’irai bien jeter un oeil à son pouvoir de suggestion dans Premier amour !

  6. Des recommandations ? Les chutes, Fille noire, fille blanche, Délicieuses pourritures… ou plus long : Nous étions les Mulavaney. Ses romans jeunesse sont très bien aussi. Mais il m’en reste encore plein à lire. elle écrit tellement !

  7. eimelle permalink

    Je l’ai découverte tardivement également mais j’aime beaucoup: les chutes, Blonde ou encore mudwoman pour continuer !

  8. j’ai lu principalement ce qu’elle a écrit pour les ados. C’est exceptionnel ! Quelle écriture !!! j’aurais été surpris que tu n’aimes pas 😉 je connaissais pas ce titre, c’est noté !

    • Tu peux le noter en effet parce qu’il est très court ! Je suis sûre qu’il te plaira ! Et comment se fait-il que tu n’avais jamais mis entre mes mains un livre de cette auteure, hein ?

  9. personnellement je me suis acheté « Je vous emmène » que je n’ai pas encore eu le temps de lire car j’avais bien aimé quelques critiques.
    à mon programme j’ai « Mudwoman » qui a été encensé aussi, de même que « Les chutes »
    d’après mes amis lecteurs babeliotes : une fois qu’on a lu un de ses livres, on tombe sous le charme et on a envie de tous les lire…

  10. Je n’en ai lu que deux « Nous étions les Mulvaney » et « Les chutes » (j’aime les pavés ;-)) et j’ai aimé les deux, avec une petite préférence pour le premier. J’en lirai d’autre aussi, et pourquoi pas celui-ci !

  11. toujours pas découverte pour ma part , après un échec …..

  12. comme tu dis, j’ai lu un bon de l’auteur et un autre que je n’ai pas aimé. Je m’en méfie donc un peu…

Laisser un commentaire

