Skip to content

L’orangeraie de Larry Tremblay

19 avril 2015

orangeraieTitre : L’orangeraie

Auteur : Larry Tremblay

Éditeur : La Table ronde

Date de parution : 2015

180 pages

 

 

Je n’arrive pas à faire mieux qu’à traduire ma pensée, mes sentiments, en phrases sèches et nominales. Je vous les livre en vrac comme elles viennent :

 

Une écriture sobre, toute en retenue, pour dire l’indicible.

L’orangeraie, un havre de paix dans un monde en guerre.

Deux jumeaux, l’un doit finir en martyr, un choix  cornélien qui laissera des traces chez le second. Deux enfants au service d’adultes manipulateurs, vengeurs, au nom d’une pseudo religion.

Le monde dans ce qu’il a de plus horrible, dans ce qu’il a de plus misérable.

Une tragédie digne des textes antiques.

Recommandé par monsieur Sorj Chalandon ! Ce n’est pas rien…

Et découvert pour la première fois chez Anne qui, elle, a trouvé les mots pour le dire…

 

meursaultDécidément en ce moment, les livres que je lis me laissent sans voix… J’ai été incapable d’écrire un billet intelligent sur Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, un livre brillant qui m’a cloué le bec tellement je me suis sentie petite et stupide face à un tel monument littéraire. Que pouvais-je en dire ? Il faut le lire.

 

 

 

11 commentaires
  1. il me tente. j’aime le thème, et je ne connais pas l’auteur donc je rajoute à ma PAL.
    j’ai lu la critique d’Anne que tu conseillais et qui m’a emballée aussi.

  2. C’est déjà beaucoup de dire d’un livre combien il vous a bouleversé.

  3. J’imagine que Sorj Chalandon est sensible à ce livre, vu le sujet de son Quatrième ur…

  4. Mur ! 😉 Et merci pour le lien.

  5. Cette Orangerie semble un roman très troublant… Noté, mais pour plus tard…

  6. Un coup de cœur pour moi, c’est vraiment un texte d’une grande puissance !

  7. un coup de coeur terrible!!!!!!

  8. luocine permalink

    devant une telle unanimité je m’incline et hop! dans ma liste.

  9. eimelle permalink

    je crois bien que je vais noter aussi!

  10. déjà noté, je me prépare…

  11. Coup de cœur dévastateur… J’ai adoré !

Laisser un commentaire

