Skip to content

Les derniers jours de Stefan Zweig de Guillaume Sorel et Laurent Seksik

5 avril 2015

zweig sorelTitre : Les derniers jours de Stefan Zweig

Dessinateur : Guillaume Sorel

Scénariste : Laurent Seksik

Éditeur : Casterman

Date de parution : 2012

 

 

 

 

Je n’ai pas lu le livre de Laurent Seksik et n’en éprouve ni le besoin ni l’envie, cette BD étant, à mon sens, suffisamment complète et explicite.

Je suis une grande lectrice de Stefan Zweig, alors, inévitablement, cette BD était faite pour moi. J’avais aussi beaucoup apprécié les illustrations de Guillaume Sorel dans Le Horla… Tout est dit.

J’ai toujours un peu de mal à parler d’une BD… En fait, je crois que ce que j’apprécie dans ce genre littéraire c’est le côté elliptique. On ne voit que l’essentiel, ce qui doit être dit, et au lecteur de reconstruire (ou pas) le reste.

Ici, on entre dans la vie privée d’un auteur talentueux et torturé. Le dessin nous aide à comprendre ce que Zweig ressent, ses doutes, son malaise et ses non-dits. On connaît la fin mais on aime à comprendre le cheminement qui a conduit à cet acte ultime. Et on est bouleversé.

Je crois que je vais continuer à explorer le monde de Guillaume Sorel… proposez-moi des titres à lire absolument !

Noukette l’a lu.

 

Publicités

From → Bande dessinée

18 commentaires
  1. j’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins sont beaux, les couleurs évoluent avec la tristesse de Stefan Zweig. c’est somptueux. Guillaume Sorel me plaît beaucoup.

  2. Voilà qui donne envie !

  3. Une pure merveille, cette BD.

  4. du Sorel à lire absolument ? Tu ne peux pas passer à coté d’Algernon Woodcock, c’est une série incontournable, il y a certaines pages d’une beauté à tomber par terre !

  5. te voilà « accro » aux BD , tant mieux , tu permets au non-spécialistes dont je fais partie de me faire une mini bibliothèque.

  6. J’ai déjà repéré les dessins de Sorel, sans trop savoir quoi lire non plus… je vais revenir prendre des notes dans ce qui te sera proposé ou plus tard, parmi ce que tu liras ! Pas ces derniers jours de Zweig, j’ai lu le roman, et je préférerais autre chose.

  7. De Sorel je crois que tu peux tout lire, tout… Un émerveillement à chaque planche et un univers à part. J’ai découvert sur le tard mais j’adore !

  8. sous les galets permalink

    Aifelle me l’avait conseillée, et je trouve que le dessin colle parfaitement à l’idée que je me fais de Zweig, je l’ai mise sur une liste de cadeaux 😉

  9. argali2 permalink

    Un album magnifique qui, comme tu le dis, nous raconte l’essentiel. J’ai bien aimé ‘Hôtel particulier » de Sorel. Il a aussi illustré le guide Lonely Planet sur Prague. De superbes dessins !

  10. le Seksik était bien , tu sais 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :