Skip to content

Khadija de Marek Halter

7 février 2015

khadijaTitre : Khadija, les femmes de l’islam 1

Auteur : Marek Halter

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 10 avril 2014

355 pages

 

 

Encore une critique en mi-teinte.

Quand on m’a offert ce roman, je ne connaissais pas du tout l’auteur, je ne savais pas qu’il avait écrit une trilogie sur les femmes de la Bible, je ne savais pas qu’il était traduit dans le monde entier, je ne savais rien de lui.

J’ai donc commencé les premières pages sans aucun à priori. En revanche, je connaissais assez bien l’histoire des débuts de l’islam et donc du rôle de Khadija dans la vie de Muhammad (arrêtons de l’appeler Mahomet !!! ça m’a toujours agacée de nommer ce prophète par un nom qui n’est pas le sien, les occidentaux sont bien capables de prononcer Muhammad ou Mohammed… bref !). Et je savais donc que Khadija avait 15 ans de plus que Muhammad et non 10 comme Marek Halter le dit. Un détail ? Sûrement, mais je me dis qu’une erreur peut en entraîner bien d’autres… (d’ailleurs nulle mention des filles de Khadija d’un précédent mariage) Résultat, j’ai eu du mal à donner une valeur historique à ce livre. C’est un roman me direz-vous, certes, mais cela n’empêche pas de respecter les faits historiques.

 

Mais, mais qu’en ai-je pensé ?

 

J’ai d’abord été déroutée par le style de l’auteur, fade, banal, pas du tout envoûtant comme j’ai pu le lire (depuis) dans différentes critiques. Je n’ai vraiment pas accroché. Et quand on sait l’importance que j’accorde à la qualité de l’écriture, tout est dit.

Et puis, parce qu’il y a un et puis.

J’ai eu l’impression de ne lire qu’une belle histoire d’amour entre un homme et une femme. Une histoire de coeur digne des romans à l’eau de rose. Pourtant, l’auteur nous décrit bien la vie à La Mecque à l’époque, entre idolâtrie pour des dieux divers et variés et conflits d’intérêts entre riches commerçants. Mais en arrière-plan seulement, et c’est dommage.

L’accent n’a pas été suffisamment mis, me semble-t-il sur la sagesse et la modération de Muhammad, et surtout, l’auteur a survolé bien trop rapidement, l’époque de la fameuse révélation, épisode bâclé à la fin du livre. La mort de Khadija est tout aussi bâclée. J’ai eu l’impression que l’auteur avait eu envie de finir rapidement son roman, sans ménagement pour son lecteur.

Dernière critique : il me semble que l’auteur a prêté à son personnage féminin des propos un peu trop féministes pour l’époque. Certes, c’était une maîtresse femme mais il n’en reste pas moins qu’on était dans une société très masculine.

 

Bon allez, pour finir sur une note positive, avec ce livre, l’auteur nous transmet un message de paix et de réconciliation entre les religions. En effet, il montre bien que l’islam découle des deux autres religions monothéistes.

 

Leiloona a bien mieux apprécié que moi.

 

 

Publicités
14 commentaires
  1. J’avais beaucoup aimé ce roman. C’est vrai que l’histoire d’amour prend une grande place mais j’ai trouvé que le contexte était plutôt assez développé quand même. Je n’avais pas repéré d’erreurs particulières à part que je me souviens vaguement que quelque chose m’avait gênée au sujet des mariages précédents de Khadija mais je ne sais plus quoi. Je pensais connaître le sujet mais je me rends compte que mes connaissances sont finalement assez légères. Il faut dire que je n’ai lu que la biographie du prophète écrite par Etienne Dinet, je ne sais pas si elle est strictement rigoureuse sur le plan historique, et après ce ne sont que ce que m’ont rapporté des gens en discutant. Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur le sujet. Si tu as des conseils, je suis preneuse 🙂 Et sinon, le 2ème tome « Fatima » est sorti récemment. Comptes-tu le lire aussi ?

  2. je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été tentée de lire un ouvrage de cet auteur que je connais depuis les émissions de Bernard Pivot… peut-être les thèmes des romans ou la façon dont il parlait alors de ses livres.
    si tu as des livres à me proposer sur le Prophète vie, femmes, ses principes, la fameuse révélation, je prends car cela m’intéresse mais je ne sais pas vers quels livres me tourner..
    Merci d’avance..

    • Je n’ai rien à te proposer. Ce que je connais du prophète et de son histoire date d’une période où je connaissais très bien un musulman…

  3. Un thème intéressant, mais pour moi aussi le style est très important. Un livre à emprunter à la biblio plutôt qu’à acheter de suite, pour se faire une idée…Merci!

    • Et oui, j’ai été très très déçue par le style… A emprunter plutôt qu’à acheter, c’est sûr !

  4. C’est peut-être un auteur trop prolixe, on le sent toujours prêt à nous raconter une nouvelle histoire, mais ce n’est sans doute pas un historien très précis. J’ai aimé le premier roman que j’ai lu de lui , il y a longtemps . Cet été , j’ai lu « l’inconnue de Birobidjan », j’ai été un peu déçue. Mais cela reste pour moi un conteur d’histoires.

  5. Un roman qui ne m’a jamais attiré et ce n’est pas toi qui va me faire changer d’avis 😉

  6. Moi qui avais noté cet auteur dans la liste des auteurs à découvrir, tu me décourages. Je ne l’ôte pas mais il redescend dans l’urgence à lire.

  7. Bonjour,
    moi je l’ai adoré celui ci!!!Je lui ai trouvé beaucoup d’amour, et un joli message!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :