Skip to content

Une rencontre avec Carole Martinez

29 novembre 2014

Jeudi 27 novembre au soir à la médiathèque de Mignaloux (Vienne).

 

carole martinez

Je ne sais plus si je l’ai déjà raconté sur mon blog à propos d’une de mes critiques, mais mon mari m’a offert son premier roman Le coeur cousu, alors qu’il venait de sortir et n’avait pas encore eu le retentissement qu’il a eu depuis, parce que l’auteur avait le même prénom que moi. Hasard, coïncidence… En tout cas, ce fut une magnifique rencontre avec une écriture extraordinaire. Son second roman m’a autant emportée que le premier et lorsque j’ai su que Carole Martinez venait à la bibliothèque d’une petite ville voisine de la mienne, je n’ai pas hésité bien longtemps…

Romancière mais conteuse avant tout. Une rencontre avec Carole Martinez c’est un spectacle fait de mots et de sourires. Elle nous raconte ses livres, son écriture, elle se raconte, elle nous fait rire, elle est intelligente et radieuse, passionnée et captivante.

Saviez-vous que Carole Martinez est très attachée à la vérité historique, et qu’elle fait moult recherches pour être sûre de ne pas faire d’anachronisme ?

J’étais tombée en amour pour son écriture poétique, je suis maintenant charmée par la femme qui raconte si bien les femmes.

Et puis, cerise sur le gâteau, elle nous a lu un chapitre du roman qu’elle est en train d’écrire… Il se déroule au 14 ème siècle dans le même château, au domaine des Murmures, une autre histoire de femme.

Ce fut un moment magique. Et si vous avez l’occasion d’aller l’écouter, n’hésitez pas, vous ne perdrez pas votre temps !

Carole Martinez n’écrit pas un roman par an (comme certaines que je ne nommerai pas). Il lui a fallu 14 ans pour Le coeur cousu, 4 ans pour Du domaine des murmures, il nous faut donc beaucoup de patience mais je sais qu’elle sera récompensée !

 

Rappelez-vous (ceux et celles qui l’ont lu) :

« La tour seigneuriale se brouille d’une foule de chuchotis, l’écran minéral se fissure, la page s’obscurcit, vertigineuse, s’ouvre sur un au-delà grouillant, et nous acceptons de tomber dans le gouffre pour y puiser les voix liquides des femmes oubliées qui suintent autour de nous. »

Du domaine des murmures

 

Publicités
11 commentaires
  1. J’assiste rarement à des rencontres d’auteurs hors festivals, mais j’ai un excellent souvenir d’une rencontre avec Carole Martinez : elle est charmante, souriante et passionnante ! 😉

  2. Tout à fait d’accord ! Carole Martinez est une auteure qui aime vraiment, causer de littérature. Pour l’avoir croisée plusieurs fois au festival de Saint Malo, je me demande comment elle peut garder encore autant d’enthousiasme à chaque fois. Comme toi, j’ai découvert « Coeur cousu » avant qu’il ne devienne le succès que l’on sait, par un hasard complètement détourné …
    La bonne nouvelle, c’est le troisième est en route ! Elle a gagné deux deux entre les deux premiers, avec un peu de chance, on a aura le troisième l’année prochaine ?

    • J’espère l’année prochaine !!! mais il n’est pas terminé !!! alors, 2015… 2016… je ne sais pas…

  3. Quelle chance de pouvoir la rencontrer !!! j’ai lu tellement de commentaires positifs à son sujet. il y a 15 jours je ne connaissais que son nom… elle écrit sur une période qui m’intéresse beaucoup.
    je viens de récupérer « du domaine des murmures » à la médiathèque. s’il me plaît ce dont je suis à peu près sûre, j’enchainerai avec « Cour cousu »

  4. J’ai adoré ses deux romans. Je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer mais une amie l’avait vue dans un salon du livre et m’avait dit beaucoup de bien de cette rencontre 🙂

  5. Quand je pense que je n’ai encore rien lu d’elle….. Mais elle est sur ma liste, c’est déjà ça !
    Bon dimanche.

  6. Je compte bien découvrir Le cœur cousu, mais déjà Du domaine des murmures a été un livre très émouvant………..

  7. je ne l’ai pas chroniqué, je ne l’avais pas aimé , tout m’a paru « construit » et factice dans ce bouquin (je sais , je suis une des seules 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :