Skip to content

Les vieux fourneaux, tome 2

15 novembre 2014

vieux fourneaux 2Titre : Les vieux fourneaux, tome 2, Bonny and Pierrot.

Auteur : Wilfrid Lupano

Dessinateur : Paul Cauuet

Éditeur : Dargaud

Date de parution : octobre 2014

56 pages

 

 

 

On continue à suivre nos trois vieux irrévérencieux dans leurs pérégrinations. C’est quand même incroyable de captiver son lecteur avec une histoire d’octogénaires ! Il faut dire qu’ils ne sont pas ordinaires. Leur goût prononcé pour la révolte est succulent. On a envie de les accompagner, de participer à leurs actions. On les soutient à fond !

Ce tome est bâti sur un quiproquo qui rend Pierrot lugubre et dépressif. Il n’arrive même plus à s’investir dans les coups tordus. Mais comment Sophie va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ?  Z’avez plus qu’à le lire pour le savoir !

L’histoire se clôt de façon inattendue et elle révèle l’humanité et la générosité des deux compères de Pierrot.

Amusant, décalé, délirant, cocasse, et tendre à la fois. Des personnages hauts en couleur. Encore une fois Lupano et Cauuet ont réussi à faire rire et sourire leurs lecteurs ou tout au moins une lectrice devenue une inconditionnelle de cette BD et de leurs auteurs.

Léger bémol (mais très léger, hein !) : j’ai trouvé les dialogues un poil (mais un minuscule poil) moins drôles que dans le premier tome, un peu moins « à la Audiard »… Euh… c’était histoire de dire quelque chose de négatif, genre « je suis objective ». Ajout de dernière minute : je viens de relire des passages et je ne suis pas du tout d’accord avec moi-même !

Un petit aperçu :

 

 vignette childeric

En cliquant sur l’image, ça sera plus visible

D’autres avis : Jérôme, Noukette, jviel.

Mon avis sur le premier tome.

From → Bande dessinée

18 commentaires
  1. luocine permalink

    Une BD que je veux lire mais mes dessins caricaturaux me gênent

  2. Tu auras craqué avant moi ! Je verrai si je suis d’accord avec ton bémol pour lequel tu n’es pas d’accord avec toi-même^^

  3. Un petit poil en dessous que le premier pour moi mais je chipote 😉

  4. même un poil moins drôle, je prends! la biblio ne l’a pas encore alors je patiente!

  5. je me suis bien bidonné avec ce second tome. Alors oui, comme toi, sur le coup j’ai trouvé les dialogues peut-être moins drôles (je suis un peu dur quand même)…sûrement à cause de la fraîcheur et du ton que l’on découvre avec le premier tome. (la vignette avec la mémé qui hacke le blog de Nadine Morano, je m’en remets pas).

  6. moi aussi j’avais adoré ! Mon bémol à moi, c’est le discours écolo-moralisateur du spectacle de marionnettes… je trouvais que ça n’avait rien à faire là.
    Mais je pourrais en lire des centaines, des BD comme ça. Du très bon!

    • Ah oui, très juste ! C’est un passage que j’ai trouvé un peu gnian gnian… Mais je l’ai vite oublié…

  7. C’est marrant, j’ai fait comme toi ! Première lecture, j’avais l’impression qu’il était un poil en dessous ce tome là. Deuxième lecture : non, rectification, c’est toujours aussi jubilatoire, plus fin même ! Bref, vivement la suite !

  8. J’ai adoré le premier, hâte de lire ce second tome, merci pour ta chronique qui donne malgré ‘ce petit poil’ très envie.

  9. Rebonsoir Krol, j’ai presque préféré ce tome 2 au tome 1: j’ai préféré l’intrigue. Et bien entendu, j’attends la suite. Bonne soirée.

  10. eh bien comme toi j’ai de loin préféré le premier (que j’ai adoré et bcp offert autour de moi !)

Laisser un commentaire

