Skip to content

Vois comme ton ombre s’allonge, une BD de Gipi

4 octobre 2014

ombre allongeTitre : Vois comme ton ombre s’allonge

Auteur-dessinateur : Gipi

Éditeur : Futuropolis

Date de parution : janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une bande dessinée dont il est difficile de parler.

 

J’ai d’abord cru que je ne comprendrais rien… Schizophrénie aujourd’hui, la guerre de 14-18, et des allers et retours entre les deux époques, avec un personnage qui a l’air d’être le même et qui pourtant ne l’est pas… une station service, un arbre mort… et puis des obsessions, la vieillesse, le temps qui passe.

 

Ca y est, je vous ai embrouillés ?

 

C’est au lecteur de construire son récit, de recoller les morceaux, d’assembler le puzzle. Et on lit, on relit, on revient au début, on retourne à la fin, on croit comprendre, et peut-être qu’un autre lecteur y aura vu autre chose. Ce n’est qu’à la toute fin de l’album que la lumière se fait dans notre esprit. Alors, on reprend patiemment le fil des pages pour être sûr. Quel voyage !

 

C’est un album qu’on déguste, qu’on savoure, et qui ne restera jamais bien loin, pour pouvoir le relire.

 

Graphiquement, c’est beau et moins beau, c’est du crayon, des traits apparemment simples, et puis ce sont des planches à l’aquarelle, magnifiques, aux couleurs, chaudes pour la station service et froides pour la guerre. Un enchevêtrement de techniques pour un personnage emmêlé dans des souvenirs qui ne sont pas seulement les siens.

 

Un petit bijou.

 

 

From → Bande dessinée

12 commentaires
  1. Je l’ai vue à la bibliothèque , je ne devais pas être assez attentive. Je me suis perdue et j’ai pensé que ce n’était pas une BD pour moi

  2. Je l’ai feuilleté mais le graphisme (beaucoup de fouillis) m’a rebutée . Il faut prendre son temps pour le découvrir.

  3. Gipi est un très grand dessinateur. Ses albums sont souvent un peu exigeants mais c’est un auteur qui se mérite 😉

  4. C’est beau oui, très beau même… Pourtant j’avoue que je suis passée à côté de cet album…

  5. je l’avais noté puis oublié. Merci de me le rappeler 🙂

  6. J’ai eu quelques difficultés pour bien appréhender le personnage principal mais au final, j’ai fini par plonger. Quel bel album !

    • C’est une BD qui nous résiste, pas facile, mais quel plaisir quand on arrive au bout et que tout s’éclaire !

Laisser un commentaire

