Skip to content

A comme aujourd’hui de David Lévithan

21 août 2014

a comme aujourd'huiTitre : A comme aujourd’hui

Auteur : David Lévithan

Traduit de l’anglais (USA) par Simon Baril

Date de parution : 12 septembre 2013

371 pages

 

 

 

 

 

L’histoire ?

Un adolescent se réveille tous les matins dans la peau d’un garçon ou d’une fille (et ça depuis qu’il est né)…

 

C’est un roman jeunesse efficace dont on tourne les pages avec ardeur. Le scénario fonctionne à merveille et la fin est parfaitement trouvée. Tout au long du roman je me demandais de quelle façon il pouvait se terminer et ma foi, l’auteur a écrit The End, celle qu’il fallait pour que l’histoire ne se termine pas trop mal et pas trop bien et surtout pour qu’elle soit cohérente. Je pense que ce roman peut beaucoup plaire aux jeunes.

 

En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de lieux communs et de guimauve… Pas assez « écrit » pour moi, trop expliqué, les choses sont dites, voire appuyées, pas assez suggérées, pas assez fines. Mais je l’ai quand même avalé dans la journée…

 

Je l’ai prêté à une jeune fille de 14 ans, elle l’a lu en une journée et a adoré (sauf la fin… tout en disant qu’il ne pouvait pas y en avoir une autre…)

 

 

 

6 commentaires
  1. Mais ça m’intrigue ça !!!!

  2. J’ai très envie de découvrir cet auteur !

  3. C’est embêtant quand même ce manque de finesse, non ?

  4. luocine permalink

    les lectures ado , m’ennuient beaucoup plus que les albums pour enfants , donc je passe
    (en plus les ados que je connais ont déjà leur style affirmé de lecture, sciences fiction surtout)
    Luocine

  5. milleetunefrasques permalink

    Je sais qu’il est quelque part sur ma PAL. Je te remercie car ton billet me donne envie de lui donner une chance.

  6. Le côté guimauve et lieux communs, ne me donne pas envie. Je passe mon tour 🙂

Laisser un commentaire

