Skip to content

La maison du sommeil de Jonathan Coe

15 août 2014

La maison du sommeilTitre : La maison du sommeil

Auteur : Jonathan Coe

Traduit de l’anglais par Jean Pavans

Éditeur : Gallimard

Date de parution : mai 2000

459 pages (en poche)

 

 

 

 

 

Bon, ceux qui me connaissent savent que j’adore Jonathan Coe ! Ce livre m’a été mis dans les mains (de force) par mon fils… et il a eu bien raison ! J’ai adoré !!!

Bien sûr je ne suis pas du tout objective, j’ai accroché au texte dès les premières lignes. Telle une groupie, j’ai bu les mots de l’auteur sans aucune restriction.

Quelques mots de l’intrigue (toujours les mêmes qui me connaissent, savent que j’ai horreur de raconter l’histoire. Il vous suffit de lire les nombreux billets déjà écrits sur ce livre…) : une imposante demeure, des personnages qui dorment trop, d’autres qui ne dorment pas, d’autres qui rêvent et qui confondent leurs rêves et la réalité, une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil… Voilà en gros les ingrédients de ce roman passionnant et dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde.

La construction est parfaite, les morceaux du puzzle se mettent en place progressivement pour le plus grand plaisir du lecteur (de la lectrice en l’occurrence). Un régal !

Jonathan Coe est un fabuleux raconteur d’histoire.

 

Publicités
19 commentaires
  1. keisha41 permalink

    Plus trop de souvenirs, faudrait que je le relise (fan de l’auteur aussi)

  2. Je suis d’accord, Coe est un talentueux conteur.

  3. J’avais adoré ce roman, c’est tout ce dont je me souviens… 😉

  4. luocine permalink

    moi je n’aime pas tout de cet auteur , j ai été très déçue par son dernier livre sur l’expo de Bruxelles , alors je ne sais pas trop je vais voir..
    Luocine

    • Moi j’aime tout mais je trouve que ses romans antérieurs sont plus complexes et plus profonds que ses derniers. Et La maison du sommeil est plus ancien…

  5. Lu il y a une dizaine d’années : tous les J Coe sont à lire, je n’ai pas encore été déçu même si le dernier « Expo 58″est, paraît-il, moins réussi.

  6. Fan de cet auteur également, mais un roman lu il y a si longtemps que je ne me souviens plus du puzzle mis en place, qui devait sûrement être efficace, vu le talent de l’auteur. Je me souviens quand même avoir été un peu déçue par ce titre , mais je venais de lire « Testament à l’anglaise » … Et pour le dernier « Expo 58 », je me suis délectée de son second degré, so british !

  7. Centrino permalink

    Merci Krole !

    J’en profite (honte à moi) de t’avoir sous la main pour te demander quel est ton TOP3 de cet auteur dont je n’ai lu qu’un seul livre dont j’ai déjà oublié le titre (c’est dire si le roman m’a marqué…)

    Comme toujours, merci d’avance pour tes conseils éclairés 😉

    Amitiés de Bruxelles !

    • Alors s’il faut un top 3, je te dirais : Testament à l’anglaise, La pluie avant qu’elle ne tombe et La maison du sommeil mais il parait que Bienvenue au club est vraiment très bien ! Ceci dit, j’ai tout aimé de lui ! Amitiés pictaviennes

      • Centrino permalink

        Merci c’est noté 🙂

  8. moi aussi j’aime beaucoup Coe, et tu me rappelles que je dois le lire très bientôt…

  9. Je n’ai pas encore lu cet auteur qui est pourtant dans ma LAL. Je vais lire tes autres billets pour décider de ma première lecture.

Trackbacks & Pingbacks

  1. La maison du sommeil | Blog d'Ameni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :