Skip to content

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

16 juillet 2014

au revoir là-hautTitre : Au revoir là-haut

Auteur : Pierre Lemaître

Éditeur: Albin Michel

Date de parution : 21 août 2013

566 pages

 

 

 

 

 

 

Et voilà, je l’ai lu ce fameux prix Goncourt !!! J’ai tardé, j’ai ronchonné, j’ai dit non je ne le lirai pas… trop de tapage autour de ce roman, trop de personnes qui l’encensaient, un prix discutable et discuté… Et un auteur que je n’avais jamais lu, je savais seulement qu’il écrivait surtout des polars (genre littéraire qui n’est pas ma tasse de thé)…

 

Et bien, je dois avouer que j’ai été séduite ! Bah voui !!!

 

Je ne connaissais rien de l’histoire si ce n’est qu’elle se passait au lendemain de la guerre de 14-18… je n’ai même pas daigné jeter un œil sur la quatrième de couverture… j’aime être surprise, découvrir un livre comme je découvre certains films, sans en rien savoir… ce n’est pourtant pas simple avec tous ces billets qui font la part belle au résumé… Mais j’ai l’art de sauter les passages qui ne m’intéressent pas pour aller droit au but, c’est-à-dire, droit à la fin des chroniques et ne lire que ce que la personne en a pensé…

 

Donc, comme d’habitude, je ne parlerai pas du sujet, seulement de ce que j’en ai ressenti !

 

Le style est plaisant, sans être très littéraire. J’aime la façon de prendre à partie le lecteur, de l’incorporer à l’histoire, d’en faire un ami, un complice… C’est efficace et ça donne un ton particulièrement sympathique au roman ! Pourtant, certains passages sont terribles, voire « gore » mais le tout est servi avec entrain !

 

Et puis, l’auteur est un maître dans l’art du suspense, c’est indéniable (on sent la plume d’un auteur de polar)… on a de la peine à refermer le livre, on veut savoir la suite, on admire la construction de l’intrigue.

 

Pour finir, cerise sur le gâteau, certains personnages sont attachants, d’autres sont haïssables, on ne reste pas de marbre devant eux, ils sont vivants !!!

 

Tiens ! un roman de plus pour le challenge de la rentrée littéraire 2013… qui finit bientôt je crois…challenge 1%

 

 

 

 

13 commentaires
  1. keisha41 permalink

    C’est bien, ça, un roman qui plait encore des mois après sa sortie, le temps n’a pas usé sa bonne réputation!

  2. Il vient d’arriver dans ma pal. Il faut juste que je trouve le temps de le lire maintenant…

  3. il m’a bien plu. je l’ai lu il y a longtemps et j’en garde vraiment un bon souvenir. tous les personnages sont attachants c’est vrai même le grand pourri….

  4. Une réussite ce livre!

  5. Je ne l’ai pas lu, que de bons avis mais le sujet ne me tente pas, j’ai peut-être tort ?

  6. j’ai vraiment beaucoup aimé… serait-ce le premier Goncourt vraiment populaire?

  7. J’ai vraiment aimé aussi, ça se dévore comme un bon roman feuilleton !

  8. sous les galets permalink

    Lu pendant mes vacances, moi je trouve son style assez littéraire justement, son incipit est top.
    Je me suis régalée et je trouve qu’il méritait son Goncourt

Laisser un commentaire

