On ne va pas se raconter d’histoires de David Thomas
Titre : On ne va pas se raconter d’histoires
Auteur : David Thomas
Éditeur : Stock
Date de parution : mai 2014
148 pages
C’est le genre de bouquin qui vous donne un air niais à la lecture… Vous avez toujours un petit sourire en coin !
L’éditeur dit sur la quatrième de couverture que David Thomas est le maître de l’instantané. C’est tout à fait ça. J’avais déjà lu et apprécié La patience des buffles sous la pluie. Là encore, j’ai savouré ces micro-histoires qui savent parfaitement extraire l’essentiel d’une vie. Comme la photographie d’une période !
Absurdes, ironiques, décalées, ces petites fictions sont tout ça à la fois… Il faut un sacré talent pour réussir ce tour de force de nous parler, de parler de nous, avec juste quelques mots bien choisis, bien agencés et sans nous lasser… C’est charmant, tout à fait charmant avec ce qu’il faut de férocité, d’humour, et un petit grain de folie.
Alors, évidemment, toutes n’ont pas eu le même impact sur ma petite personne. Certaines (très peu) m’ont laissée de marbre mais globalement, elles m’ont plutôt séduites.
Livre lu dans le cadre de Masse critique de Babelio. Merci à l’éditeur pour l’envoi du roman.
Jérôme et Noukette en ont déjà recopié certaines (que j’aurais bien choisi moi aussi), j’ajoute celle-ci :
Anniversaire
Ce n’est pas parce qu’on vit seul qu’il faut se laisser abattre. Moi, je n’ai plus de famille depuis longtemps et autant dire les choses telles qu’elles sont, je n’ai pas d’amis. Quant aux femmes, la dernière que j’ai eue dans ma vie, c’était il y a dix-sept ans. Je vis seul, donc, et, à part à mon travail, je ne vois jamais personne. Alors, mon anniversaire, je le fête tout seul. J’ai mon petit rituel depuis des années. Quelques jours avant la date, je m’achète un cadeau que je fais soigneusement envelopper dans du joli papier. Et une bouteille de whisky. Je rentre chez moi et je choisis une bonne cachette pour le cadeau. La maison est grande, je n’ai que l’embarras du choix. Je fais toujours attention à ce que ça ne soit pas trop simple à trouver, même si ce sont parfois des planques un peu vicieuses, mais c’est le jeu. Ensuite, le soir de mon anniversaire je me prépare un bon petit gueuleton, et après le dîner, lentement, en prenant tout le temps qu’il faut, je descends la bouteille de whisky. Et, une fois que je ne sais plus comment je m’appelle ni s’il fait jour ou nuit, je cherche mon cadeau. Cette année, je l’ai retrouvé. C’était un papillon épinglé dans une boîte. Je ne sais pas ce qui m’a pris de m’offrir un truc pareil.
Si tu en rajoutes une couche, comment veux-tu que je ne craque pas ?….
Je ne sais pas… Je l’ai pas fait exprès… 😉
Youpi !! En même temps, je ne suis pas surprise, ce recueil ne pouvait que te plaire !
Je viens de m’offrir La patience des buffles sous la pluie, hâte de retrouver le style de cet auteur !
Tu deviens une fan !!!
Chic, encore un nouvel extrait!
Et oui !
Je vais moi aussi bientôt découvrir « La patience des buffles ». Quand on tombe sur un auteur aussi talentueux, on n’a pas envie de le lâcher !
Je te recommande alors le texte qui s’appelle Recommandé !!! J’ai adoré !!! et plein d’autres…
J’adore le texte, autant dire que je note le recueil aussitôt ! Ces auteurs de nouvelles qui te donnent l’impression de parler de personnes que tu connais, en quelques lignes, ça m’épate !
Oui, il est fort !
je pense que je vais finir par l’ajouter à ma liste d’envies!
Ce serait une bonne idée !
Un texte que j’ai adoré ! Un beau coup de coeur !
J’ajoute ta chronique à mon billet : http://wp.me/p3voHc-LO
Cette fois, je veux le lire. Quoiqu’à force de lire tous vos billets, on va finir par avoir l’intégralité en extraits.
Pour une fois que je craque sur un format court
Oui avec un peu de chance, tu l’auras lu en intégralité avec tous les extraits cités…
Je l’ai acheté !!!
Bon choix !
Tout le monde s’y met, ça donne envie d’avoir l’air niais aussi 🙂 🙂
Et oui il n’y a pas de raison… tout le monde peut avoir l’air niais…
Il me le faut!! je suis verte de rage car sur Babelio j’ai hésité entre lui et celui que j’ai choisi, quelle erreur (je m’en suis pas encore remise!!) c’est celui -là que je devais cocher!!
Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix…