Skip to content

Expo 58 de Jonathan Coe

19 mai 2014

expo 58Titre : Expo 58

Auteur : Jonathan Coe

Traduit de l’anglais par Josée Kamoun

Éditeur: Gallimard

Date de parution : 13 février 2014

327 pages

 

 

 

 

Ai-je un jour été déçue par cet auteur ? Non. Qu’il écrive des romans denses comme Testament à l’anglaise ou plus légers comme celui-ci ou La vie très privée de Mr Sim, je me régale tout autant à le lire.

 

Ce dernier roman m’a permis d’apprendre des petites choses sur l’exposition universelle qui s’est tenue à Bruxelles en 1958, dans un contexte de guerre froide. A ma grande honte, je ne savais rien de cet événement, je ne connaissais même pas l’existence de l’Atomium… (Amis belges, je vous prie de m’excuser !) Quant à la meilleure blague belge : mettre le pavillon américain à côté du pavillon soviétique… je la trouve excellente ! (est-elle authentique ?)

Jonathan Coe nous livre une parodie de roman d’espionnage, avec un humour so british inénarrable ! Un vrai plaisir ! J’ai beaucoup ri !

Des rebondissements, des quiproquos, des jolies filles, des hommes séduisants, deux espions inséparables et très drôles qui apparaissent toujours quand on ne les attend pas, de l’amour, un peu d’adultère… autant d’ingrédients qui font de ce roman une petite merveille. Encore un bon moment de lecture !

 

 

14 commentaires
  1. Je te l’avais bien dit ! Content que tu aies aimé 😉

  2. luocine permalink

    Pas trop convaincue par ce roman , un petit charme mais
    sans plus
    Luocine

  3. Le roman d’espionnage, même pastiché, c’est pas du tout mon truc. Et pourtant j’aime beaucoup Jonathan Coe.

  4. Il est dans ma PAL depuis la rencontre inoubliable avec les beaux yeux bleus de l’auteur ç Bruxelles ! 😉

  5. keisha41 permalink

    Si l’auteur a les yeux bleus…
    Soyons sérieux, je l’aime depuis longtemps, je lis ce qu’il écrit, et j’ai un billet sur cet Expo 58 dans mes billets à paraître. Bientôt. J’ai aimé les deux types complètement farfelus…(tu vois ce que je veux dire)

    • Oh oui je vois ce que tu veux dire, les deux inséparables… je les ai adorés… ils m’ont bien fait rire…

  6. Un auteur qui me réjouit!

  7. J’espère le trouver bientôt à la bibli !

  8. Un auteur que j’adore j’ai hâte de lire celui-ci !

  9. sous les galets permalink

    Je le veux absolument, tu le vends super bien!!!

Laisser un commentaire

