Skip to content

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

10 avril 2014

vieux annivTitre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Traductrice : Caroline Berg
Éditeur: Presses de la cité
Date de parution : 11 mars 2011
Paru en poche chez Pocket
506 pages en poche

 

 

 

 

 

 

Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale ! C’est plein de bonne humeur, c’est burlesque, invraisemblable et déjanté…

Toute l’Histoire du vingtième siècle revue et visitée par notre héros suédois : Allan Karlsson. Ca se lit facilement, on avale les pages sans s’en apercevoir… (même si j’ose l’avouer, je me suis un peu ennuyée au début… il aurait mérité quelques pages en moins)

J’ai pourtant longtemps hésité à le lire… Parfois, on croit qu’un roman ne nous plaira pas, parce que la couverture est trop… ou parce que trop de critiques positives… ou parce qu’on ne se sent pas d’humeur joyeuse… ou parce qu’on se dit qu’on ne sera pas sensible à ce genre d ‘humour…

Ce n’est pas le livre du siècle, ni de l’année mais c’est léger, divertissant, c’est un excellent remède à la morosité ambiante.

Ceci dit, je ne crois pas que je me jetterai sur le dernier de l’auteur qui a aussi un titre à rallonge. Une fois de temps en temps, c’est bien, mais point trop n’en faut.

 

21 commentaires
  1. J’avais envie de lire ce roman au départ et plus ça va moins j’en ai envie…

  2. Il est dans ma pal celui-ci 🙂

  3. je l’ai lu l’été dernier et j’ai vraiment passé un excellent moment, j’ai bien rigolé. le début est un peu lent mais après on se sent happé par l’histoire fofolle….
    j’aimerais bien son autre roman (c’est vrai qu’il aime bien les titres à rallonges) il est dans ma PAL mais il y a d’autres livres que je veux lire avant..

  4. Centrino permalink

    Pas trop tenté non plus (même s’il est remboursé par la sécurité sociale) 😉

    • C’est parce que tu n’es pas morose, tu n’as pas besoin de ce livre pour être de bonne humeur !!! 😉

      • Centrino permalink

        Ta réponse m’a donné le sourire 😉

  5. Je me dis la même chose que toi… et je le garde pour les vacances !

  6. keisha41 permalink

    Pas trop accroché…

  7. luocine permalink

    j avais tellement ri.. je suis contente de n’être pas la seule!

  8. j’avais apprécié !

  9. sous les galets permalink

    Honnêtement, tout me rebute dans ce roman: le titre, la couv, le thème….mais je me dis que ce n’est peut-être pas suffisant pour décider de ne pas le lire…et ton billet me confirme là dedans…

  10. Même la couverture ne me fait pas rire … On dirait du formaté pour … Fiston me glisse à l’oreille qu’il a beaucoup aimé …. je ne suis pas certaine que ce soit un argument … Fiston aime beaucoup les livres formatés pour …. Autre indice, il est dans ma pile des « pas encore lu » depuis un an …. Ce qui fait que, on peut se laisser prendre même avec beaucoup d’aprioris … et de points de suspensions ….

  11. J’ai lu ce livre et je l’ai bien aimé! 🙂

Laisser un commentaire

