Skip to content

Lulu femme nue une BD d’Etienne Davodeau

25 mars 2014

luluTitre : Lulu femme nue
Auteur : Etienne Davodeau
Éditeur: Futuropolis
Date de parution : 2008, et janvier 2014 pour la présente édition (en un volume)
156 pages

 

 

 

 

 

 
Géniale ! Vraiment géniale ! Je ne vois pas d’autre mot…

Le scénario est en lui-même déjà une perle ! Et, en plus, la construction du récit, les dessins, la narration, tout est réussi.

Pendant la plus grande partie de l’album, on se demande ce qui empêche les gens de rentrer dans la maison, puis l’auteur nous emmène sur une fausse piste… Quel plaisir d’être manipulé de la sorte par un auteur…

Cette BD est un magnifique portrait de femme qui, grâce aux rencontres fortuites qu’elle fera, deviendra progressivement une autre… et tant mieux pour elle… Comme quoi ce sont les autres qui nous modèlent, nous façonnent, ce sont nos rencontres qui nous aident à grandir, même si elles ne sont que passagères.

Tous les personnages secondaires ont de la profondeur, ils sont humains, on pourrait les croiser dans la rue, ce sont eux, ce sont nous…

Et la fin est juste ! Pas de happy end niaise, une vraie fin comme dans la vie, c’est-à-dire une fin ouverte où tout est à construire… (sur de nouvelles bases)

Cette BD vient d’être adaptée au cinéma, je ne l’ai pas vu, n’ai pas voulu le voir parce que je n’imagine pas une seule seconde Karin Viard dans le rôle de Lulu. En revanche, j’y verrais bien Josiane Balasko quand elle était plus jeune… Et quand on a adoré une BD, peut-on apprécier le film ? Je ne sais pas.

 

 

 

From → Bande dessinée

9 commentaires
  1. keisha41 permalink

    Lu, mais je cherche à le relire (qui l’a kidnappé à la bibli, hein?)

  2. J’avais beaucoup aimé la BD. J’ai vu le film longtemps après ma lecture et…….. j’ai beaucoup aimé !!!!!

  3. un billet si enthousiaste que j’ai noté le titre, pour une lecture ou pour le film, qui sait!

  4. pas vu le film non plus, mais j’en ai envie!
    j’ai adoré cette BD!!

  5. Géniale, je ne suis pas loin d’être d’accord. J’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé.

  6. Gros coup de coeur pour Lulu moi aussi ! J’ai adoré !

  7. j’ai été un peu déçue par la fin mais j’ai beaucoup aimé l’ensemble. Je n’ai pas vu le film non plus

  8. Une histoire qui marque. Un vrai coup de coeur comme la plupart des titres de Davodeau. J’ai adoré aussi « Des gens ordinaires », la rencontre entre l’auteur et un viticulteur bio en Anjou. Une belle rencontre….

Laisser un commentaire

