Skip to content

Citation extraite de l’Histoire de l’oubli

22 mars 2014

C’est ça, c’est complètement ça, je n’aurais pas pu écrire mieux :

 

« Nous avions dix-neuf ans quand la maladie entama son ultime, irrévocable, marche en arrière, la mort frappant tout ce que la vie apporte en premier :

La mort du parler. La mort du marcher. La mort du contrôle des intestins. La mort de la station debout. La mort de la capacité de s’alimenter. La mort de la capacité de ramper. La mort de la capacité de s’asseoir. La mort du sommeil la nuit. La mort de la déglutition.

Quand la mort définitive arriva, celle des battements de son cœur, tant de choses en elle étaient mortes depuis si longtemps que cette mort-là ne fut pas la plus importante – seulement la dernière.

Mais, à la fin, cette modeste consolation : après ces innombrables morts, cette complète inversion de la vie, ce qui restait de maman trouva enfin le repos sous une forme fœtale, ses genoux squelettiques repliés contre sa poitrine. Le seul mot convenant pour elle n’était pas morte, mais repartie. »

Histoire de l’oubli de Stefan Merrill Black, paru chez Albin Michel en 2009.

oubli

8 commentaires
  1. keisha41 permalink

    Un excellent roman, n’est ce pas?

  2. ça donne envie de le lire. cet extrait me plaît beaucoup. pas trop dur? car j’ai lu récemment « sans oublier » d’Ariane BOIS et « entre deux mots la nuit » de Georges BONNET et je suis en train de terminer un livre magistral « la mémoire est une chienne indocile » d’Eliott PERLMAN dont on ne sort pas indemne….

    • Un roman à lire… quant à La mémoire est une chienne indocile, c’est le meilleur roman que j’ai lu en 2013 !

      • pour moi c’est le coup de cœur 2014 ce roman est magnifique….

  3. sous les galets permalink

    c’est très beau, mais là comme ça un dimanche matin, j’ai quand même vaguement envie de pleurer….

  4. C’est la triste réalité…

  5. Un roman magnifique dont je n’ai pas su parler tant il m’a bouleversée…L’extrait est bien choisi !

Laisser un commentaire

