Skip to content

Amorostasia une BD de Cyril Bonin

8 mars 2014

amorostasiaTitre : Amorostasia

Auteur : Cyril Bonin

Éditeur : Futuropolis

Date de parution : 22 août 2013

127 pages

 

 

 

 

Quelle belle idée ! Une étrange maladie se répand dans Paris d’abord puis s’étend à toute la France, puis au monde entier : les gens qui s’aiment se statufient.

 

Olga, une jeune journaliste enquête et se retrouve confrontée à la maladie.

 

Redoutable mal ! Si on aime, on se pétrifie, si on n’aime pas ou n’est pas aimé, ce n’est pas mieux, on ne se fige pas… C’est un puissant révélateur de nos sentiments les plus enfouis. Qui croyait aimer comprend que les sentiments qu’il pensait sincèrement éprouver n’étaient peut-être pas de l’amour ou s’étaient peut-être mués en amitié…

Cette bande dessinée est donc une réflexion intéressante sur la notion d’amour. Qu’est-ce qu’aimer ? Comment sait-on si on aime vraiment ?

Autre thème abordé : les dérives inhérentes à la non maîtrise de la situation de la part des pouvoirs publics, les femmes « tentatrices » devront porter un bandeau au bras (cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?), interdiction de la mixité, des films d’amour, des lieux de divertissement…

Un scénario passionnant, des dessins en noir et blanc comme je les aime, et une fin géniale !

Une excellente BD à lire… seul(e) !

« Il faudra quand même qu’on m’explique un jour pourquoi ce sont toujours les femmes qui sont pointées du doigt et qui doivent vivre cachées pour éviter aux hommes de succomber à leurs faiblesses. »

 

Jérôme a succombé aussi…

Et cette BD s’inscrit dans le challenge de la rentrée littéraire !
challenge 1%

From → Bande dessinée

19 commentaires
  1. Elle est à la bibli, je l’attraperai bien un jour !

  2. keisha41 permalink

    Il n’est pas à la bibli, snif, snif!

  3. Merci de nous faire partager cette découverte! J’ai envie de connaître la suite maintenant !

  4. c’est une idée géniale !! l’amour qui statufie. au sens propre du terme comme un coup de foudre peut nous scotcher mentalement. donc je vais voir si je la trouve à la bibliothèque.
    merci beaucoup d’avoir partager..

  5. Offert à mon homme à Noël,j’ai adoré cette BD ! Trop chouette histoire et dessins 🙂

  6. Oui une excellente BD, j’ai vraiment beaucoup aimé.

  7. oh oui, ça a l’air bon ça! La couverture me plaît d’emblée!

  8. luocine permalink

    de retour je constate que vous n’avez pas chômé , vous: tous les lectrices et les rares lecteurs des blogs
    j’ai accumulé trop de retard pour aller vers les BD
    Luocine

  9. oh oui!! cette fin!

  10. J’ai adoré cette BD !!! Et cette fin est sublime, pourvu qu’il n’y ait pas de suite comme je l’ai lu quelque part…

  11. Il a beaucoup aimé ce ptit cadeau en effet 😉 C’est plutôt lui normalement le fan de BD, mais cette fois, le coup de coeur était partagé (sans mauvais jeus de mots 😉 )

Trackbacks & Pingbacks

  1. Amorostasia | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

