Skip to content

Mauvais genre, une bande dessinée de Chloé Cruchaudet

7 janvier 2014

mauvais genreTitre : Mauvais genre

Dessinatrice : Chloé Cruchaudet

D’après La garçonne et l’assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman

Éditeur : Delcourt

Date de parution : 18 septembre 2013

 

 

 

 

Tout le monde (ou presque) connaît déjà l’histoire : un homme pour échapper à l’horreur des tranchées va se déguiser en femme pendant… 10 ans, avec la complicité de son épouse. Paul devient donc Suzanne.

Cette histoire est inspirée de faits réels.

Il m’a fallu quelques pages (deux ou trois) pour apprécier le dessin. (Bah oui, je suis novice en matière de bande dessinée et il me faut un peu de temps pour m’ouvrir les yeux !!!) Mais je vous rassure, très vite, j’ai accroché au trait de la dessinatrice, d’une grande finesse, qui traduit parfaitement les mouvements, un trait sensuel, et tout ça dans les teintes des vieilles photos de l’époque, avec juste ces pointes de rouge qui ressortent… le rouge de la mort, des blessures de la guerre, et le rouge de la sensualité, d’une féminité exarcébée…

Le scénario est parfaitement maîtrisé. L’album ouvre sur un procès mais on ne voit pas qui est (sont) l’accusé (les accusés) et surtout on ne connaît pas le motif de l’accusation (ou on croit le savoir… mais non ! c’était pas ça !). La fin m’a donc étonnée (mais peut-être suis-je la seule !), car elle est amenée avec subtilité.

Pour conclure, c’est une BD troublante, avec un homme qui se plaît et se complaît en femme, un basculement d’identité qui va être la cause de la déchirure du couple. J’ai beaucoup aimé ce trouble-là !

Et cette BD s’inscrit dans le challenge de la rentrée littéraire !

challenge 1%

From → Bande dessinée

18 commentaires
  1. Je l’ai, pour ma collection 14-18 ! Mais je commencerai ce sujet… plus tard !

  2. Il me semble que c’est un film aussi, non?

  3. Déjà plus que noté!!! J’attends la bibli!

  4. j’avoue que ça me tente beaucoup l’idée de départ me plaît donc je vais voir la bibli sinon je l’achèterai!!!!

  5. je ne connaissais pas cette histoire. Tu parles d’une bd troublante, ce fut une vraie claque pour moi !

    • Oui ça ne m’étonne pas. J’ai beaucoup aimé ! Et il vient de la bibliothèque… tu n’étais pas là quand je suis passée, j’ai emprunté trois BD !!!

  6. troublant oui, ce fut aussi mon mot
    je n’oublierai pas de si tôt cette singulière histoire

  7. Décidément aujourd’hui vous allez tous me convertir…moi qui ne lit pas de BD, vous présentez tous de beaux ouvrages.. J’avais entendu parler de cette BD et l’histoire est pleine promesses, si tu dis en plus qu’elles sont tenues…forcément!

    • Tu verras, c’est chouette les BD !!! Je n’en ai pas lu pendant… non, je ne dis pas le nombre d’années… tu sauras mon âge… disons, que ça fait cinq ans que j’en lis !

  8. qui ne liS (oh pardon)

  9. eimelle permalink

    je ne suis pas très BD non plus, mais je crois que je vais finir aussi par ma laisser tenter!

  10. J’ai tout aimé dans cette BD, un vrai gros coup de coeur !

Laisser un commentaire

