Skip to content

Citation extraite de L’enfant de Noé

2 janvier 2014

Et bien voilà, j’ai décidé en ce début d’année que je ne chroniquerai plus tous les livres que je lis… C’était déjà le cas, mais je vais passer à la vitesse supérieure…

En revanche, l’idée de recopier un passage qui m’a parlé, qui m’a plu, qui m’a charmé, qui m’a fait réfléchir… a fait son chemin !

La religion juive insiste sur le respect, la chrétienne sur l’amour. Or je m’interroge : le respect n’est-il pas plus fondamental que l’amour ? Et plus réalisable aussi… Aimer mon ennemi, comme le propose Jésus, et tendre l’autre joue, je trouve ça admirable mais impraticable. Surtout en ce moment, tu tendrais ton autre joue à Hitler, toi ? […] C’est difficile, l’amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer. Alors que le respect… […] Je me demande si nous, les chrétiens, ne sommes pas seulement des juifs sentimentaux… (L’enfant de Noé d’Eric Emmanuel Schmitt)

 

11 commentaires
  1. Excellente idée !
    Pas mal de billets de retard sur 2013, les ferai-je un jour ? Ca m’agace de ne pas en faire quand j’ai aimé le livre.

    • Quand j’ai beaucoup aimé un livre, il m’arrive de ne pas en parler parce que je n’arrive pas à trouver les mots justes et ça m’agace.

  2. bonne idée. moi, je vais essayer déjà de faire des critiques moins dithyrambiques, quand c’est trop long c’est sûrement lassant pour la personne qui lit. mais voilà quand un livre m’a plu,je n’arrive plus à m’arrêter pour convaincre les autres que c’était un coup de cœur et qu’il faut le lire une fois dans sa vie….
    essayer aussi de passer sur wordpress car j’aime mieux l’apparence mais l’anglais et moi, c’est trop loin donc j’ai du mal.
    bonne année à toi et merci pour tes chroniques que j’aime beaucoup.

    • Personnellement, je ne lis pas les chroniques trop longues, en général je saute les passages qui racontent l’histoire et je vais à la fin lire la conclusion… Quant à wordpress c’est vraiment bien et il n’y a pas d’anglais !!! ou pas trop !!!

      • je vais m’accrocher. j’ai télécharger la version française et il faut que je comprenne comment ça marche. je me suis inscrite sur wordpress anglais quand je me suis abonnée à ton blog donc j’ai des problèmes pour les identifiants il va falloir que je je vois ça comme un jeu quitte à recréer le blog via wordpress France

  3. ça fait bien longtemps que j’ai arrêter de chroniquer toutes mes lectures, hé hé hé. très belle année à toi !!!. bises

  4. sous les galets permalink

    J’ai lu ce livre il y a 10 ans, et je l’avais adoré…pourtant je ne suis pas fan de Schmidt…je l’ai offert plusieurs fois après.

    • J’ai bien aimé, c’est une belle histoire… mais ça n’est pas non plus exceptionnel ! Je dois lire d’autres romans de Schmitt pour me faire une idée plus précise de l’auteur… son dernier ne m’ayant pas convaincue…

  5. C’est une superbe façon de suggérer des lectures sans devori à tout prix rédiger une note ! Le plaisir reste ainis partagé 😉

    • Merci Céline ! Je n’ai pas toujours envie de parler des livres que j’ai lus. En revanche, j’aime bien citer des passages qui m’ont plu !

Laisser un commentaire

