Skip to content

Tout seul de Chabouté

31 décembre 2013

chabouté 002Titre : Tout seul

Auteur-dessinateur : Christophe Chabouté

Éditeur : Vents d’ouest

Date de parution : 17 septembre 2008

367 pages

 

 

 

En ce dernier jour de l’année, j’ai choisi de vous parler d’un livre sur la solitude… Vous passerez probablement le réveillon du jour de l’an avec des amis, en famille, vous mangerez abondamment, plus que nécessaire… et d’autres seront seuls… Je pense à ceux-là.

 

Personne n’a jamais vu cet homme qui vit seul dans un phare. Un bateau vient le ravitailler régulièrement…

Avec un minimum de mots et des dessins en noir et blanc très expressifs, Tout seul, nous emmène dans un voyage statique au cœur de l’imagination. Boom !

Cette BD est un condensé d’émotions. Un dessin, une expression du visage, un mot du dictionnaire (toujours choisi avec soin), et nous voilà embarqués loin de nos tracasseries quotidiennes.

Et l’on se prend à tourner les pages avec frénésie mais aussi inquiétude (que fera-t-il de cette corde ?), espoir (quelle réponse apportera-t-il à la main tendue ?)…

C’est un livre à ouvrir et à rouvrir à l’infini et je remercie infiniment la personne qui me l’a offert !

From → Bande dessinée

14 commentaires
  1. la couverture est belle et le thème me plaît donc à suivre

  2. J’avais bien aimé Un peu de bois et d’acier, j’aimerais en trouver d’autres de Chabouté (comme celle-ci) à la bibli, parce que c’est un peu cher, ces albums… Cela dit, je passe la soirée seule, c’est un choix, je n’aime pas cette « obligation » de faire la fête ! Un bon petit truc à manger, un bon film ou un bon bouquin… rien d’extraordinaire et demain, en pleine forme 😉

    • S’il est à la bibli, il ne faut pas hésiter… Il faut l’emprunter… En ce qui concerne le réveillon si c’est un choix, c’est parfait. J’ai souvent passé le réveillon seule, par choix (l’an dernier par exemple), et ce soir ce devait être la même chose mais mon fils se joint à moi… Pas mal aussi ! En revanche, je pense à tous ceux qui sont seuls, et sans que cela soit un choix…

  3. ça a l’air vraiment bien ! 🙂

  4. J’ai adoré Un peu de bois et d’acier…

  5. J’aime l’univers de Chabouté, « Tout seul » m’a bouleversé, « Un peu de bois et d’acier » m’a profondément ému. Je me suis offert ce très beau livre axé sur la solitude, les solitudes…
    Je te souhaite une belle année 2014 bien entourée (je préfère ‘bien’ à ‘très’)!

  6. pépite!!!
    je viens d’emprunter « Un peu de bois et d’acier », hâte de replo,ger dans l’univers de Chabouté!

  7. J’adore cette auteur. A lire également, « Pleine lune » ou « Le purgatoire ». L’humanité n’y est pas montrée sous son plus beau jour mais il y a toujours une justice !

Trackbacks & Pingbacks

  1. Chabouté, Tout seul | Lettres exprès

Laisser un commentaire

