Skip to content

Lune captive dans un oeil mort de Pascal Garnier

21 décembre 2013

lune captiveTitre : Lune captive dans un oeil mort

Auteur : Pascal Garnier

Éditeur : Zulma

Date de parution : 2009

157 pages

 

 Le titre vaut le détour, non ?

J’ai encore une fois beaucoup aimé être immergée dans le monde terrible créé par Pascal Garnier.

Cette fois-ci, nous sommes dans le Sud de la France, dans une résidence sécurisée, quelques personnes âgées (est-on âgé à soixante ans ?) viennent s’y installer pour y finir une vie tranquille…

Ce roman est un huis clos étouffant (la chaleur ! mais pas que…), la tension monte peu à peu, tout doucement, par petites touches… On sent bien pendant toute la première partie du livre que cela va mal finir mais on ne sait pas de quelle manière. Et bien sûr, la fin s’embrase comme une torche ! Normal, avec cette chaleur !

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de nous livrer une réflexion quelque peu désespérée sur le vieillissement, sur l’existence en général et toujours avec ce ton si délicieux, oscillant entre humour noir et cynisme.

 

 Ce n’est pas mon préféré (je n’en ai lu que trois…), mais il m’a bien plu tout de même. Je crois que Cartons reste au-dessus du lot ! (quoi… que… le panda… n’était pas mal non plus…)

J’ai emprunté deux autres romans de Pascal Garnier à la médiathèque !!!

15 commentaires
  1. centrino permalink

    Oui oui emprunte; quand on aime on ne compte pas 🙂

    • En ce moment, j’emprunte beaucoup de livres… mais j’en achète aussi beaucoup… et là, je ne compte pas…

  2. Je ne connais pas du tout cet auteur tiens 🙂

  3. Comme toi, celui-ci n’est pas mon préféré (à bien y réfléchir, ce serait peut-être même bien celui que j’ai le moins aimé de tous les Garnier que j’ai lus jusqu’à maintenant, même si je n’ai pas boudé mon plaisir). « Comment va la douleur ? » garde toujours ma préférence.. L’A26 aussi.

  4. Oui, le titre vaut le dêtour. Donc je l’ai fait pour venir lire ta chronique. Et je ne suis pas déçue car c’est un auteur que je ne connais pas et j’aime beaucop les ambiances de huis clos. Je regarderai à la bibliothèque lors de ma prochaine visite. Merci pour cette dècouverte.

  5. Le seul que j’ai lu, mais à voir vos commentaires, je sens qu’il m’en reste de forts bons à découvrir (et à la bibli, chic!)

  6. Pas mon préféré non plus, mais il se tient très bien quand même

  7. Je note Cartons alors 😉 Bon réveillon et joyeux noël 😀 bises

  8. J’allais attaqué « cartons » et puis le père noel est arrivé avec des bouquins, oups….va-t-il redescendre dans la « PAL » ? 😉 Lune captive reste un de mes préférés !

Laisser un commentaire

