Skip to content

Retour à Patmos de Patricia Emsens

17 décembre 2013

Titre : Retour à Patmos

Auteur : Patricia Emsens

Éditeur : Editions des Busclats

Date : 22 août 2013

187 pages

 

 

 

 

Jean est mort et Marie se rend pour la première fois sans lui dans sa maison à Patmos, avec ses enfants. Le passé ressurgit…

Un roman minimaliste pour un plein d’émotions. La langue est simple, ce n’est pas un roman introspectif. Ce sont des souvenirs, des faits, des sentiments à peine dévoilés. Et pourtant, on ressent bien ce que vit Marie…

Il est étonnant ce roman avec sa façon délicate d’évoquer la douleur.

L’amour qui fait souffrir, la mort qui sépare… et jamais un mot plus haut que l’autre, nul cri, nulle vague, nulle larme…

La souffrance est muette.

J’ai juste envie de dire : ce n’est pas la vie, ça !

 

Si je devais faire la lecture à haute voix de ce roman, je le chuchoterai…

 

C’est un livre voyageur, envoyé par Eimelle que je remercie beaucoup pour sa patience…

 

Et un roman de plus pour le challenge de la rentrée littéraire 2013. challenge 1%

4 commentaires
  1. Je ne parviens pas à saisir si tu as aimé ou pas… 😉

  2. j allais écrire exactement le même commentaire qu’Anne
    alors je ne vais pas le mettre sur ma liste beaucoup trop longue

    • Je ne te fais pas la même réponse alors… C’est vrai que j’ai du mal à savoir si j’ai aimé ou pas… J’ai pris du plaisir à le lire mais… sans plus.

Laisser un commentaire

