Skip to content

La page blanche, une « chouette » BD !

8 décembre 2013

PAGE BLANCHE - C1C4.inddTitre : La page blanche

Scénariste : Boulet
Illustratrice : Pénélope Bagieu
Éditeur : Delcourt, 2012

200 pages

 

 

 

J’aime de plus en plus lire des BD… surtout quand elles sont aussi séduisantes que celle-ci. Et puis, cette BD m’a permis de renouer avec le plaisir de la lecture !

Première vignette : une jeune femme assise sur un banc. Elle ne sait pas qui elle est, où elle habite, qui sont ses amis, où elle travaille… Flippant, non ?

Cette histoire est chouettement menée (comment ça, je m’exprime familièrement ?). On suit l’héroïne pas à pas dans la quête de son identité, on partage ses angoisses, on se pose les mêmes questions qu’elle, et tout ceci avec beaucoup d’humour.

Qu’est-ce que j’ai aimé quand elle essayait de deviner ce qui l’attendait derrière la porte de son appartement, ou encore quand elle parlait d’elle en disant justement « elle »… et en s’interrogeant sur ses goûts passés (le côté trop fruité de son dentifrice, ou de son parfum, la superficialité de ses amis…). Succulent !

Et la fin ! Elle est parfaite ! Totalement réussie ! C’est ce qui s’appelle « tourner la page » au sens propre du terme…

Le thème de cette BD qui a l’air léger (il ne faut pas confondre humour et futilité !), est plus profond que ça… et si en voulant ressembler à tout le monde, on ne se perdait pas soi-même…

Quant au dessin, j’en ai aimé la simplicité, les couleurs très vives, il participe à l’humour général de l’ouvrage.

Une très bonne BD ! Merci Ameni !

, le blog de l’illustratrice, il vaut le coup d’œil ! Sa page sur les méfaits du chalutage profond est incontournable !

 

 

From → Bande dessinée

12 commentaires
  1. elle m’avait plu à moi aussi j’en garde un bon souvenir. moins légère qu’elle ne paraît 🙂

  2. Elle est en file d’attente, cette BD, son tour viendra bientôt, et j’espère être aussi séduite que toi !

  3. j ai lu ce qu’elle dit sur le chalutage profond et je trouve ça triste et tellement vrai, je suis contente de voir que ta panne de lecture n’ait pas durée trop longtemps
    Luocine

    • Oui, c’est intéressant son sujet sur le chalutage profond… et puis tout ça avec un humour décapant !

  4. Le chat est bien aussi.
    Une BD commencée le soir au lit, et terminée dans la foulée!

  5. Toujours pas lue… J’ai peur d’être déçue ne fait, je ne suis pas très fan de ce genre de dessin un peu trop « girly » à mon goût…

  6. ça donne envie. je n’étais pas trop BD à par Asterix ou Luky luke mais je viens de lire une BD (pas récente) de Seksik tirée de son livre « les derniers jours de Stefan Zweig » absolument formidable.
    il y a une collection de BD tirée de grands livres classiques (Madame Bovary par ex ) que j’ai vu passé sur babelio et qui est très appréciée. j’ai oublié le nom de la collection …

    blog pas encore transféré sur wordpress j’ai des difficultés avec l’anglais et des problèmes identifiant et mots de passe, je vais téléchargé la version Française je pense que c’est ce que tu as fait? a bientôt

    • Je découvre la bd et j’avoue que j’aime ça ! Dire que je me suis passée de ce plaisir pendant des années ! Sinon, oui, j’utilise la version française de wordpress…

Laisser un commentaire

