Skip to content

La Marche, un film de Nabil Ben Yadir

30 novembre 2013

marcheSortie le 27 novembre 2013

Et pourquoi cette affiche avec Djamel en gros plan alors qu’il n’a pas le rôle principal ? Ah oui, je me doute que c’est pour faire vendre… Et pourtant Tewfik Jallab est sacrément beau !… mais il n’apparait pas sur l’affiche… cherchez l’erreur !

C’est un film dont on sort avec le sourire, rempli d’espoir sur la nature humaine, ça marche… Et puis c’est authentique, sincère, les dialogues sont justes.

Mais, pourquoi filmer en si gros plans ? J’ai vraiment du mal avec cette nouvelle façon de filmer, gros plans sur des visages, sur des bagarres, gros plans jusqu’à ne plus rien voir… Personnellement, ça me gêne !

Et puis quelques passages qui frisent le sentimentalisme… mais bon, dans l’ensemble, je dirais que c’est un film qui fait du bien et surtout qui rappelle un épisode important et oublié de tous. Tout le monde se souvient de « touche pas à mon pote », de son petit badge jaune, mais SOS racisme n’aurait pas existé sans cette marche… On apprend d’ailleurs que les initiateurs de cette marche n’ont jamais appartenu à SOS racisme… ils se sont sentis dépossédés de leur action… Tiens donc…

From → Cinéma

8 commentaires
  1. Initiateurs dépossédés de leur action comme Tewfik Jallab est dépossédé de sa place sur l’affiche ? Coincidence… ? 😉 (Bon, je dirais non^^)

    • Zut, je viens de me relire, je pense que c’est une coincidence au contraire^^ (c’est ça d’écrire plus vite que de penser)

  2. Ce film est magnifique, j’ai adoré 🙂

  3. J’ai tout de même envie de le voir, malgré les réserves que tu émets et qui sont partagées par les personnes qui m’en ont parlé.

    • Je pense qu’il faut le voir, effectivement. D’autant plus qu’il a le mérite d’être sincère. Et puis c’est l’histoire d’un magnifique projet, alors pourquoi se priver !

  4. je n’étais pa s trop tentée , tu me redonnes envie merci
    Luocine

Laisser un commentaire

