Skip to content

The prisoners, un film de Denis Villeneuve

19 octobre 2013

Avez-vous vu Incendies ? Cette tragédie remarquable mise en scène par Denis Villeneuve ? Si vous êtes passés à côté de ce chef d’œuvre, courez vous le procurer en DVD…

Bref ! Lorsque j’ai vu que Denis Villeneuve avait réalisé un nouveau film, j’ai à peine lu le résumé et j’ai couru le voir. Et bien m’en a pris !

En voici le synopsis (copié chez Allociné) : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Mon humble avis (de quelqu’un qui ne sait pas parler des films) : C’est un thriller très bien fait. Il dure deux heures et demie et on ne voit pas passer le temps tellement on reste sous tension tout le long du film. Tous les personnages ont de la densité, de la profondeur, ils sont torturés, brisés, et sont capables du pire. Un des sujets du film pourrait être : comment une victime peut se transformer en monstre (tout en invoquant Dieu et sa miséricorde, mais que peut Dieu face à l’enlèvement d’une petite fille innocente…). Le spectateur est malmené, comme les personnages, comme le flic, lui-même rongé par on ne sait quel mal. Des êtres de chair et de sang et si terriblement réels. Ce film est un cauchemar, tourné le plus souvent de nuit, ce qui accentue le malaise.

Personnellement, je trouve qu’il n’a pas la grandeur tragique d’Incendies mais il est aussi troublant et percutant (avec une construction moins originale, moins élaborée).

Au secours Ameni, va voir ce film que je puisse mettre ta critique (qui sera sûrement plus approfondie que la mienne) en lien !!!

Ameni m’a écoutée, il est allé voir ce film, il faut absolument que vous lisiez sa critique, elle est excellente et nettement plus approfondie que la mienne (ok, ce n’était pas très difficile !)…

From → Cinéma

5 commentaires
  1. Pas la peine, t’en parles très bien 😉

  2. suite à ta critique (comme quoi tu parles très bien des films) je suis allée voir le film et je suis d’accord avec tout ce que tu dis , mais j’ai besoin d’un éclaircissement , comment as-tu compris le personnage qui garde des serpents et qui dessine des labyrinthes, , est-il un ancien enfant enlevé par le couple diabolique?
    joue-t-il un rôle dans le kidnapping ?
    et surtout quel moment du film ai-je raté pour ne pas le savoir?
    je sais que tu n’aimes pas dévoiler les histoires mais dans les commentaires c’est possible ?
    Luocine

    • C’est un ancien enfant kidnappé… Il ne joue aucun rôle dans le kidnapping, en revanche, c’est par lui que le flic va comprendre d’où viennent les labyrinthes… et nous on comprend encore mieux à ce moment-là… qui a kidnappé…
      ce soir je suis allée voir Gabrielle… un film canadien, excellent ! Puissant et émouvant !

  3. Bonjour krolfranca, je confirme que l’on ne voit pas passer les 2h30 du film. Denis Villeneuve sait ménager le suspense. Bonne journée.

  4. Ce film m’a beaucoup plu, la tension est vraiment omniprésente !

Laisser un commentaire

