Skip to content

Le soleil à mes pieds de Delphine Bertholon

2 octobre 2013

le soleil à mes piedsTitre : Le soleil à mes pieds

Auteur : Delphine Bertholon

Éditeur : JC Lattès

Août 2013

184 pages

 

 

 

 

Deux sœurs, la grande et la petite, un passé qui les lie, l’une sous l’emprise de l’autre, des femmes qui ont du mal à vivre… Voilà en résumé le sujet du livre.

J’aurai pu aimer ce roman… mais il m’a plus agacée que séduite ! Je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour le personnage de la petite, tyrannisée par sa sœur. Je suis restée en retrait pendant tout le roman, observatrice extérieure, jamais concernée. Est-ce dû à l’écriture ? Je ne saurais le dire. Ce n’est pas mal écrit  (ce n’est pas à tomber par terre non plus !) mais le style  impersonnel, assez sec n’a provoqué aucune émotion dans mon petit cœur…

Je crois que j’ai besoin de lire en ce moment des romans plus denses.

Yv n’a pas été plus ému que moi, en revanche, vous trouverez plein d’excellentes critiques sur Babelio.

J’ai atteint le 1% de la rentrée littéraire ! En route pour le 2 % !

challenge 1%

19 commentaires
  1. alors, je vais te faire confiance et ne pas me précipiter , surtout que je suis en retard dans mes lectures
    Luocine

    • Mais si tu as l’occasion de le lire, peut-être te plaira-t-il ! Il y a plus de personnes qui l’ont aimé que le contraire…

  2. Ah, je me sens moins seul… Merci

  3. Pas attirée par les romans de cette auteure…

  4. J’en garde surtout un sentiment de malaise… Et en même temps ces deux soeurs m’ont fascinée !

  5. Effectivement, ce roman génère des avis assez différents. Je vais te faire confiance et passer à côté.

  6. Je n’ai pas aimé ce livre du tout, je me sentais seule en rédigeant ma chronique !

  7. j’en ai lu un d’elle, plutôt bien écrit, mais quel malaise, des secrets, etc..;

    • Oui moi aussi j’avais déjà lu un livre d’elle qui ne m’avait pas déplu mais… dont je ne me souviens plus du tout ! je crois que je préfère de plus en plus la littérature étrangère, souvent plus profonde, plus foisonnante ! Les secrets de famille… j’en ai un peu assez !

  8. Soit ça passe passe soit ça « casse »..

  9. Je passe…

  10. Je n’ai pas aimé non plus et exactement pour les mêmes raisons que toi!

  11. Le sujet aurait pu me plaire aussi, mais vu ce que tu en dis et ma LAL se multiplie, je vais me détourner de ce titre…

Laisser un commentaire

