Skip to content

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

9 septembre 2013

quatrième murTitre : Le quatrième mur

Auteur : Sorj Chalandon

Éditeur : Grasset, 2013

327 pages

 

 

 

 

 

Ah, la puissance des mots !

Ce roman m’a chamboulée. En profondeur. C’est un vrai coup de cœur parce qu’il m’a tirée des larmes de désespoir, d’impuissance, de terreur… Nous sommes en 1982, au Liban. C’est la guerre. Un homme a décidé de monter Antigone d’Anouilh avec des acteurs choisis dans chaque camp. Des ennemis réunis sur une scène pour une représentation unique.

Sorj Chalandon, avec le talent qu’on lui connaît, sans concession, et même avec brutalité, nous immerge complètement dans ce monde sanglant où les morts succèdent aux morts, vengeance contre vengeance, une histoire sans fin. Et surtout, aucun parti pris de la part de l’auteur, un respect total de chacun.

C’est tellement fort que lorsqu’on referme le livre, on se sent petit et ridicule avec nos petits problèmes d’occidentaux… On pleure de ne rien comprendre au monde…

Et puis la construction du roman ! Axé sur la pièce, sur cette Antigone, ce théâtre qui universalise et qui lui donne une dimension supérieure.

« Personne ne quitte ce monde vivant. »

Ce livre est terriblement beau.

Ce coup de cœur est ma quatrième participation au challenge 1% de la rentrée littéraire 2013.

challenge 1%

21 commentaires
  1. eimelle permalink

    Moi qui aime beaucoup Antigone, je pense que ce livre va me plaire, il est dans ma liste d’envies, hâte de le découvrir!

    • Antigone est une pièce que j’adore aussi ! La lecture de ce roman n’en est que plus forte quand on connait la pièce, je crois.

  2. argali2 permalink

    Je viens de l’acheter sur le conseil de ma libraire. Tu me convaincs que j’ai bien fait.

  3. j aime bien cet auteur et je suis souvent d’accord avec toi, alors je mets ce livre en tête de liste
    luocine

  4. Ton billet donne envie de le découvrir !

  5. clara permalink

    Je suis contente que tu aies aimé car il s’agit d’un roman qui m’a marquée !

  6. maintes fois noté, il faut maintenant que je m’y mette!

  7. je note le coup de cœur, j’ai entendu l’auteur parler de son livre et c’est tentant

  8. Je ne loupe plus cet auteur qui ne m’a encore jamais déçu. Des lectures puissantes et déstabilisantes à chaque fois.

  9. je reviens pour dire que j’ai lu Le Petit Bonzi du même auteur… superbe!

  10. eimelle permalink

    merci Krol pour cette découverte, un livre dur, qui restera en mémoire!

Trackbacks & Pingbacks

  1. Bilan du challenge 1% de la rentrée littéraire 2013 | Le blog de Krol
  2. Sorj Chalandon, Le quatrième mur | Lettres exprès
  3. Profession du père de Sorj Chalandon | Le blog de Krol

Laisser un commentaire

