Skip to content
Tags

Le peintre d’éventail de Hubert Haddad

26 juin 2013

Titre : Le peintre d’éventail

Auteur : Hubert Haddad

Editeur : Zulma

Date de parution : 2013

Pages : 188

 

 

J’ai emprunté ce roman à la médiathèque mais je pense que je vais devoir l’acheter. Je n’ai pas pu le lire avec sérénité… trop de fatigue, trop peu de temps… et un livre qui ne s’avale pas facilement. C’est un petit bijou plein de poésie qui se déguste, lentement, délicatement.

Je sens, donc, que je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur… Il m’a paru trop esthétisant, trop contemplatif, trop maîtrisé… Il est pourtant splendide !

Je me sens un peu stupide de rédiger un billet aussi indigent… en regard d’un texte aussi abouti, aussi sublime…

 

Alors, je me tais et vous livre des extraits :

 

« Peindre un éventail n’était-ce pas ramener sagement l’art à du vent ? »

 

« Chaque saison est la pensée de celle qui la précède. L’été vérifie les gestes du printemps. »

 

« … il fallait qu’elle s’assourdisse dans la lecture, que le silence des mots devînt assez intense pour la distraire de sa distraction. »

 

« Je n’oublierai jamais les derniers mots de Matabei : « Ecoute le vent qui souffle. On peut passer sa vie à l’entendre en ignorant tout de mouvements de l’air ».

 

« Faire l’amour sauve au moins de l’amour. »

 

Mes deux titres préférés de cet auteur restent aujourd’hui : Vent printanier et Opium Poppy.

 

6 commentaires
  1. Guillome permalink

    tu pourras aussi le réemprunté le tard….

  2. clara permalink

    Je veux le lire absolument !

  3. Hubert Haddad est souvent excellent, c’est tout !

Laisser un commentaire

